Aujourd’hui, le parcours professionnel des actifs semble ponctué par une série de changements professionnels et de passages d’une entreprise à l’autre. Erica Keswin propose d’adopter une approche centrée sur l’humain pour limiter le taux de rotation du personnel. L’auteur avance sept pistes stratégiques qui soulignent l’importance de tisser des liens authentiques au travail. Les exemples concrets et les mesures rapidement applicables qu’elle présente sont conçus pour améliorer vos taux de rétention. Que vous soyez un dirigeant aguerri ou un leader néophyte, son ouvrage vous aidera à développer des liens solides avec votre équipe.
Aujourd’hui, les employés changent régulièrement d’entreprise, signe d’une évolution importante de leurs attentes professionnelles. Pour rester en phase avec votre temps, renoncez à 7 pratiques dépassées :
La stabilité de l’emploi qu’offraient de grandes entreprises comme IBM et General Motors est une pratique quasi obsolète de nos jours. Les raisons de ce changement ne sont pas uniquement liées à des événements mondiaux tels que l’épidémie de Covid-19, mais également à des mutations économiques sous-jacentes. Citons l’essor de l’économie à la tâche, qui offre davantage de flexibilité et de liberté aux travailleurs. Selon une enquête récente, 80 % des personnes sondées ont affirmé qu’elles n’hésiteraient pas à quitter un nouvel emploi dans les six mois suivant leur embauche si celui-ci ne répondait pas à leurs attentes. Un rapport de Grant Thornton a indiqué par ailleurs qu’environ 4,5 % des nouvelles recrues avaient déjà travaillé précédemment pour leur employeur actuel.
Dans ce contexte inédit, les entreprises doivent adopter des stratégies de recrutement et de fidélisation plus agiles. Celles qui accordent la priorité au bien-être de leurs salariés...
Commenter ce résumé ou Start Discussion