Skip navigation
La voiture sans conducteur
Livre

La voiture sans conducteur

Véhicules intelligents et perspectives à venir

MIT Press, 2016 more...

Acheter le livre ou le livre audio


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Innovant
  • Approche scientifique
  • Visionnaire

Commentaires

Selon Hod Lipson, roboticien et Melba Kurman, rédactrice spécialisée en technologies, les progrès liés au développement des véhicules autonomes sont sous-estimés. Les gens ont souvent peu conscience de l’accélération des améliorations en matière de vitesses de traitement des ordinateurs, de stockage des données, de technologies de capteurs et d’algorithmes basés sur l’intelligence artificielle et susceptibles de permettre l’autonomie des véhicules. Beaucoup supposent, à tort, que la technologie d’assistance à la conduite se transformera en voiture ‘sans conducteur’, une erreur de jugement qui entrave les efforts des constructeurs automobiles et des autorités responsables des transports. Selon Lipson et Kurman, la technologie de conduite autonome contribuera à sauver des vies et à préserver l’environnement. Les ‘conséquences’ généralisées liées à la révolution de la voiture sans conducteur contribueront à modifier notre société et notre culture, à favoriser la mobilité, non sans soulever des problématiques juridiques, éthiques et économiques. getAbstract recommande cette vue d’ensemble notamment aux investisseurs, entrepreneurs, étudiants, développeurs et inventeurs actifs dans l’industrie automobile.

Résumé

Bientôt dans votre garage

La révolution des voitures ‘sans conducteur’, stimulée par les progrès en matière d’intelligence artificielle (IA) et de robotique, se développera durant la deuxième partie du 21e siècle. De plus en plus, les individus confieront leur sécurité à des machines autonomes, disposant en matière de conduite de capacités et de sensibilités supérieures aux leurs. L’avènement des voitures abordables a permis aux individus d’obtenir une nouvelle liberté personnelle au travail, au domicile et pendant leur temps libre. La révolution des voitures ‘sans cerveau’ continue, avec un milliard de voitures utilisées actuellement dans le monde et 250 millions rien qu’aux États-Unis. Chaque année, les accidents de la route tuent presque autant de personnes (1,2 million dans le monde) que la guerre, les crimes et les stupéfiants réunis.

Utiliser des voitures sans conducteur, censées être ‘deux fois plus sûres’ que les voitures conduites par des humains, devrait sauver de nombreuses vies. Les voitures traditionnelles polluent l’air et obstruent les villes. Prochainement, un transport personnel propre et sûr, dans des voitures ‘intelligentes...

À propos des auteurs

Hod Lipson, roboticien à l’université Columbia effectue des recherches sur la créativité, la réplication et la conscience potentielle en matière d’intelligence artificielle. Melba Kurman est auteur et étudie l’impact et la commercialisation des technologies de rupture telles que la voiture sans conducteur et l’impression 3D.