Skip navigation
L’âme de l’argent
Livre

L’âme de l’argent

Transformer sa relation avec l’argent et la vie

W.W. Norton, 2017 more...

Acheter le livre ou le livre audio

Lire hors ligne


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Innovant
  • Audacieux
  • Stimulant

Commentaires

Affirmant que l’argent doit avoir une connexion avec votre âme, l’activiste Lynne Twist cherche la vérité sur son rapport avec ‘le manque’ et ‘la suffisance’ dans une série de rencontres avec des cas extrêmes de pauvreté, de richesse, de notoriété et d’anonymat. Elle trouve inspiration et volonté de résistance dans les récits qu’elle expose ici, fruits de ses observations pendant 50 ans d’activisme mondial et de collecte de fonds pour le Hunger Project. Lynne Twist s’appuie sur la théorie sociale autant que sur ses réflexions personnelles. Les professionnels de la levée de fonds, les responsables associatifs ou les entrepreneurs sociaux apprécieront la variété de ses expériences, qui leur procureront probablement et à juste titre un sentiment de vertu, de prise de conscience et de passion pour répondre aux problèmes sociaux que l’argent peut atténuer. getAbstract recommande l’ouvrage de Lynne Twist aux activistes, étudiants et professeurs, personnel d’ONG, philanthropes et responsables politiques, qui seront séduits par ses réflexions visant à donner plus de sens à votre argent.

Résumé

Ce n’est pas l’argent qui change les gens ; ils changent eux-mêmes

Le peuple Achuar d’Amazonie nous fournit une ‘photo avant/après’ d’un monde sans argent. N’ayant que récemment été mis en contact avec un système économique étranger à leur environnement, les Achuar semblent à présent considérer l’argent comme un instrument de conservation de la forêt tropicale. Bien que l’argent ait été créé à l’origine pour servir d’outil tel qu’il est utilisé par les Achuar, il semble aujourd’hui avoir pris le contrôle de ceux qui le fabriquent. L’argent régit leurs choix personnels, et les incite à s’opprimer, à se nuire les uns aux autres, voire à s’entretuer. L’argent est devenu un instrument quantitatif mais également qualitatif, une fin en soi, parfois au prix de toute considération morale, éthique et spirituelle.

Lynne Twist, son époux Bill et leurs enfants menaient une vie de plus en plus matérialiste et avide de possession quand elle a entendu parler du Hunger Project. Le message de ce mouvement mondial contre la faim a profondément troublé l’auteur, à un point tel qu’elle a remis en question son mode de vie et ses priorités. Sa famille n’a pas tardé à changer de cap...

À propos de l’auteur

Lynne Twist est activiste, consultante, fondatrice du Soul of Money Institute et co-fondatrice de la Pachamama Alliance pour les peuples indigènes de la forêt amazonienne. Elle s’est investie plusieurs dizaines d’années dans le Hunger Project, pendant lesquelles elle a récolté plus de 150 millions de dollars et formé des milliers de professionnels de la collecte de fonds à travers le monde.