Skip navigation
L’analyse prédictive
Livre

L’analyse prédictive

Le pouvoir de prédire clics, achats, mensonges et décès

Wiley, 2016 more...


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Approche scientifique
  • Visionnaire
  • Exemples concrets

Commentaires

L’analyse prédictive est un outil à la fois incontestablement puissant et potentiellement effrayant. Cette branche des sciences informatiques associe le big data et les statistiques pour prédire votre comportement d’achat, vos choix électoraux, voire même la date de votre mort. En ardent promoteur de cette discipline, Eric Siegel, écrivain et gourou de l’analyse prédictive, balaie d’un revers de main les inévitables questions concernant le respect de la vie privée. Cette considération ne doit pourtant pas vous empêcher d’apprécier son analyse, impeccablement rédigée et qui parvient à rendre accessible à tous des concepts abstraits et des notions complexes. Siegel s’appuie sur plusieurs cas concrets d’entreprises célèbres (telles que Target, Hewlett-Packard et Chase Bank) et évoque sa propre expérience en tant que consultant en analyse prédictive. Le résultat : un ouvrage hautement instructif, rédigé dans un style clair et simple. getAbstract recommande cette synthèse de l’analyse prédictive aux managers et aux investisseurs qui souhaitent en savoir plus sur un aspect de plus en plus crucial de la haute technologie.

Points à retenir

  • Les analyses prédictives sont devenues omniprésentes : commerce, production, santé, gouvernement, forces de l’ordre, etc.
  • L’analyse prédictive prévoie les risques tels que les défauts de remboursement de prêts, les maladies, les accidents de voiture et les comportements d’achat.
  • Si elle est loin d’être parfaite, l’analyse prédictive reste plus efficace que de simples supputations.

À propos de l’auteur

Eric Siegel, auparavant enseignant à l’université Columbia, est le fondateur de Predictive Analytics World et le rédacteur en chef de The Predictive Analytics Times.


Plus d'infos sur ce thème

Par le même auteur