Skip navigation
L’approche en boucle
Livre

L’approche en boucle

Transformez votre entreprise de l’intérieur

Campus, 2019 more...

Acheter le livre ou le livre audio


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Pratique
  • Important
  • Captivant

Commentaires

Comment les entreprises gèrent-elles les perturbations et les changements constants ? Sebastian Klein et Ben Hughes, de chez Blinkist, proposent des outils pour aider les entreprises à se transformer de l’intérieur. Ils présentent trois modules (clarté, résultats et évolution) qui s’appuient sur un objectif pour faciliter une meilleure autogestion. Cette approche aide à résoudre les conflits, rend les réunions plus constructives et propose un feedback essentiel. Les auteurs vous rassurent : ne pas savoir où cela pourrait vous mener fait partie du processus.

Résumé

L’état d’esprit ‘perception et réaction’ doit remplacer l’état d’esprit ‘prévision et contrôle’ du passé.

La structure pyramidale existe depuis… l’époque des pyramides. Les structures organisationnelles pyramidales réduisent la complexité et garantissent la clarté, car chacun connaît son rôle. Cependant, l’inconvénient des pyramides est qu’elles ne sont pas adaptées aux changements rapides. D’une part, les PDG ne sont pas assez réactifs, parce qu’ils ne sont pas en première ligne. D’autre part, les employés qui se contentaient auparavant de suivre les ordres réclament aujourd’hui plus de responsabilités et un travail plus épanouissant.

Les entreprises tentent trop souvent de modifier leur structure pour finir par se heurter à des obstacles imprévus ou au chaos. Chaque membre d’une entreprise doit être un ‘capteur intelligent’ (qui reçoit des signaux du monde extérieur et les évalue de manière autonome) au lieu d’attendre des instructions descendantes d’un patron déconnecté.

L’approche en boucle décompose la complexité pour encadrer le processus de changement comme un cheminement, et non comme un aboutissement. Au lieu de la mentalité de prévision et de contrôle...

À propos des auteurs

Sebastian Klein, ancien consultant en gestion du Boston Consulting Group, est co-fondateur de Blinkist, dont Ben Hughes est le responsable du contenu.


Plus d'infos sur ce thème