Ne laissez pas votre manque d’assurance intellectuelle vous empêcher de poser des questions idiotes. Certaines questions apparemment des plus évidentes comme « Pourquoi les banques prêteraient-elles à des personnes peu susceptibles de les rembourser ? » auraient permis d’éviter la crise des subprimes aux États-Unis en 2008. Le journaliste Warren Berger, le géobiologiste Hope Jarhen, le philosophe expérimental Jonathon Keats et le blogueur Tim Ferriss vous encouragent à augmenter vos chances de succès en posant la prochaine meilleure question idiote.
Ce sont les questions, et non les réponses, qui sont à l’origine d’avancées et d’innovations.
Un nouveau paradigme captive la Silicon Valley et d’autres centres d’innovation dans le monde, bien qu’il semble illogique à première vue. Le voici : « Les questions deviennent plus importantes que les réponses. » Si vous remontez à l’origine de la plupart des innovations de rupture dans le monde jusqu’au moment précis où les inventeurs les ont conçues, vous verrez que la majorité d’entre elles émanent d’une grande question.
Nous n’avons jamais eu aussi facilement accès aux informations du monde entier et les réponses se trouvent littéralement au bout de nos doigts. C’est pourquoi il n’a jamais été aussi important de poser de grandes questions pour tirer parti de toutes les informations disponibles et trouver les prochaines réponses
Malheureusement, le système éducatif met l’accent sur les réponses et dévalorise les questions exploratoires.
Un enfant de quatre ans pose jusqu’à 300 questions par jour alors qu’il tente d’explorer et de comprendre son monde. À la mi-adolescence, malheureusement, le...
Warren Berger est journaliste et a écrit A More Beautiful Question. Le géobiologiste Hope Jahren est l’auteur de The Story of More et de Lab Girl. Jonathon Keats est philosophe expérimental et Tim Ferriss est blogueur et investisseur. Il a écrit La Semaine de 4 heures ainsi que Les Outils des géants.
Commenter ce résumé ou Start Discussion