Skip navigation
Le code de conscience
Livre

Le code de conscience

Dirigez avec vos valeurs et progressez dans votre vie professionnelle.

HarperCollins Leadership, 2021 more...

Acheter le livre ou le livre audio


Classement éditorial

9

Caractéristiques

  • Pratique
  • Révélateur
  • Captivant

Commentaires

Les comportements malhonnêtes, illicites et contraires à l’éthique sont un fléau pour les entreprises. Dans ce véritable appel à l’action morale, inspiré par le cours de deuxième cycle qu’il dispense à la Wharton School (de l’Université de Pennsylvanie), le professeur G. Richard Shell pose 10 principes qui vous aideront à défendre vos valeurs. Ses études de cas illustrent comment les atteintes à l’intégrité et à l’obligation de rendre des comptes contribuent à affaiblir les fondations morales des individus. L’auteur donne la pleine mesure du préjudice causé aux institutions et aux individus par le manque de probité et analyse les bienfaits que leur apportent les comportements intègres et éthiques.

Résumé

De nombreuses entreprises américaines doivent faire face à des problèmes liés à la déontologie et à l’intégrité. Pour mener vos activités de manière optimale, pensez à respecter 10 principes.

Durant une année ordinaire, plus de 40 % des travailleurs américains sont témoins de comportements contraires à l’éthique ou répréhensibles. Environ 25 % des salariés affirment que leurs supérieurs hiérarchiques les ont contraints à adopter un comportement illicite ou non conforme aux règles déontologiques.

Si les cultures d’entreprise solidement établies et les programmes de surveillance efficaces contribuent à atténuer les problèmes liés aux comportements contraires à l’éthique, ces initiatives peuvent néanmoins s’essouffler au fil du temps au sein des grandes entreprises. Tenez compte des 10 principes suivants pour défendre une juste cause :

1. Affrontez ce qui ne va pas : trouver des solutions exige d’identifier les problèmes.

De nombreux dirigeants d’entreprise qui affirment privilégier une culture éthique ne parviennent pas à obtenir des résultats satisfaisants alors que les salariés...

À propos de l’auteur

G. Richard Shell est professeur titulaire au département droit et éthique commerciale de la Wharton School.