Skip navigation
Le commerce, un moyen d’échange formidable
Livre

Le commerce, un moyen d’échange formidable

Comment le commerce a façonné le monde

Atlantic Monthly Press, 2008 more...


Classement éditorial

10

Caractéristiques

  • Innovant
  • Connaissance du contexte

Commentaires

L’attrait de cette chronologie exhaustive du commerce international réside dans la qualité de ses informations, dans ses analyses pertinentes et dans son style rédactionnel des plus remarquables. En outre, le foisonnement d’anecdotes captivantes, et parfois méconnues, dont l’auteur nous régale tout au long de sa narration ne manquera pas de vous charmer. Saviez-vous, par exemple, que la Boston Tea Party, à l’origine de la révolution américaine, loin d’être l’acte patriotique désintéressé qu’a retenu l’histoire, n’était en réalité qu’une manœuvre purement vénale de contrebandiers et de marchands avides qui a coûté aux colons d’importantes sommes d’argent ? Et que pensez-vous de l’histoire de ce berger éthiopien qui a certainement découvert le café en l’an 700 lorsqu’il a remarqué que ses chèvres et ses chameaux gambadaient joyeusement toute la nuit après avoir mastiqué les baies rouges d’un arbuste inconnu ? Ou encore : saviez-vous que les premiers Chinois dénaturaient par l’ajout de sciure de bois leur précieuse cargaison de thé destiné à l’export? Si Bernstein égrène, pour notre plus grand plaisir, ces menus détails, il n’en demeure pas moins que son ouvrage reste avant tout un compte rendu exhaustif, rigoureux et révélateur traitant du commerce international depuis ses prémices jusqu’à nos jours. getAbstract est persuadé que cette saga saura vous captiver du début jusqu’à la fin, tout en vous entraînant d’un océan à l’autre.

Résumé

Le commerce mondial : une histoire ancienne

Au sein de l’économie mondiale actuelle, nous sommes tous habitués à acheter des marchandises en provenance d’autres pays : produits électroniques de Taiwan, légumes du Mexique, vêtements de Chine, voitures de Corée et jupes d’Inde. La plupart des clients modernes considèrent comme acquise l’étiquette ‘Fabriqué en (nom de pays)’ apposée sur leurs produits. Le commerce à longue distance n’a pas toujours été aussi répandu, bien que le commerce extérieur (mouvement de marchandises depuis une région géographique vers une autre) ait constitué un élément essentiel des échanges humains dès la préhistoire. Il y a des milliers d’années, les marchands ne transportaient que les produits les plus précieux (soie, or et argent, épices, bijoux, porcelaine et médicaments) à travers de vastes territoires anciens et sur les routes commerciales, y compris la légendaire route de la soie d’Asie centrale. Le transport de marchandises sur de grandes distances était une entreprise trop difficile pour s’intéresser aux produits ordinaires. Cependant, les individus parcouraient souvent de courtes distances pour proposer des céréales et d’autres...

À propos de l’auteur

William J. Bernstein est écrivain, théoricien financier et historien. Il est également l’auteur de The Birth of Plenty et The Four Pillars of Investing.