Tout le monde commet des erreurs, y compris vous, mais chacun peut améliorer ses compétences décisionnelles. Dans cet ouvrage captivant, Marce Fernandez, consultant en management, explique comment suivre les « indices » qui indiquent les choix avisés et éviter d’être la proie de ses préjugés. Certaines décisions importent peu, mais d’autres peuvent desservir ou détruire votre carrière ou votre entreprise. Pensez à ce directeur de chez Decca Records qui a refusé de signer avec les Beatles en 1962. Vous pouvez faire mieux – découvrez comment.
Les recherches étudient le processus décisionnel global, sans s’intéresser aux décisions de management.
Les managers commettent des erreurs. Parfois, ces erreurs dans la prise de décision sont des bourdes colossales, qui détruisent une entreprise ou ruinent une carrière. D’autres fois, les décisions erronées sont de taille modeste – ce sont des erreurs limitées aux activités de tous les jours.
Les chercheurs ont abondamment étudié la prise de décision et les théories décisionnelles, mais peu de leurs recherches touchent directement à la prise de décision par les managers en entreprise. En outre, ceux qui étudient le processus décisionnel relèvent la réticence des personnes concernées à admettre leurs erreurs, ce qui ne permet pas toujours de faire émerger les leçons à tirer des essais et des erreurs.
Les biais cognitifs aggravent les prises de décision erronées.
Nadia Papamichail est maître de conférences en systèmes décisionnels à l’université de Manchester. Elle relève que les biais cognitifs, dont le biais d’égocentrisme et le biais de confirmation, aggravent des prises de décision médiocres.
Le biais d’égocentrisme est ...
Commenter ce résumé ou Start Discussion