Skip navigation
Le manager virtuel
Livre

Le manager virtuel

Des solutions innovantes en matière de recrutement, de gestion, de motivation et d’implication des employés mobiles

Career Press, 2012 more...

Lire hors ligne

Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Innovant
  • Pratique

Commentaires

Le réseautage en ligne, la visioconférence, le partage de fichiers, les sites collaboratifs et la messagerie électronique sont autant de percées technologiques permettant aux collaborateurs de travailler à distance sans devoir se rendre au bureau où les attend leur supérieur hiérarchique. Kevin Sheridan, expert en ressources humaines, partage avec ses lecteurs de nombreuses meilleures pratiques en matière de supervision dans le cadre du télétravail. getAbstract ne peut que recommander les concepts développés par l’auteur et son approche pragmatique de la gestion des collaborateurs virtuels.

Résumé

Avoir un bureau à domicile ou avoir son domicile au bureau ?

De nos jours, pour les employés virtuels, le travail représente ce que l’on fait et non le lieu où l’on se rend tous les jours. En effet, 82 entreprises du classement Fortune des ‘100 meilleurs employeurs’ disposent de politiques officielles relatives au travail virtuel. Il semble même probable que les collaborateurs virtuels travaillant à distance à plein temps ou à mi-temps, loin de leurs managers et de leurs collègues, seront de plus en plus nombreux dans un futur proche, et ces collaborateurs virtuels ont besoin de managers virtuels.   Offrir la possibilité de pratiquer le télétravail représente un atout supplémentaire pour les employés potentiels et permet à l’entreprise de diminuer le taux de rotation de son personnel. En effet, le travail virtuel réduit le taux d’absentéisme et améliore la productivité des collaborateurs. Il permet en outre à l’entreprise d’abaisser ses frais généraux et d’alléger son bilan carbone en réduisant le nombre de ses employés in situ.   Les télétravailleurs bénéficient de jours et d’horaires de travail flexibles, ce qui contribue à augmenter...

À propos de l’auteur

Kevin Sheridan est le ‘chief engagement officer’ de HR Solutions, un organisme qui effectue des enquêtes auprès des employés et propose des auto-évaluations liées à l’implication du personnel.