Les dirigeants confrontés à des problèmes majeurs et qui doivent prendre des décisions importantes partagent de nombreux points communs avec les alpinistes. En effet, ils doivent déployer en continu des stratégies pour résoudre les problèmes qui s’enchaînent tout en progressant en terrain escarpé. Richard Rumelt, universitaire, explique comment élaborer et mettre en œuvre des stratégies pertinentes pour résoudre les problèmes complexes que rencontrent les leaders, tout en illustrant ses propos de nombreux exemples et recommandations.
L’élément le plus difficile d’un problème est son point névralgique.
Les alpinistes considèrent les passages difficiles d’une voie comme des « problèmes » et désignent par le terme de « crux » la partie la plus délicate d’une voie d’escalade. De la même manière, les stratégies commerciales et militaires impliquent d’identifier les préoccupations et les obstacles principaux qui empêchent de trouver une solution au problème central.
Pensez un instant à l’ambition que nourrit Elon Musk de coloniser la planète Mars. La mise en orbite d’un vaisseau spatial est une opération certes coûteuse, mais pour Musk le nœud du problème réside dans la rentrée dans l’atmosphère. Auparavant, laisser une fusée se désagréger dans l’espace était bien plus économique que de la réutiliser. Or, Musk a constaté que les fusées coûtaient plus cher que le carburant. Aussi, pour éviter la chaleur destructrice inhérente à la rentrée atmosphérique, il a suggéré de transporter un surplus de carburant pour ralentir la fusée et lui permettre d’atterrir en douceur. En 2015, le premier étage de la fusée Falcon 9 de SpaceX réussit à atterrir en douceur et à basse vitesse, un processus...
Commenter ce résumé ou Start Discussion