Skip navigation
Le prix de l’inégalité
Livre

Le prix de l’inégalité

LLL, 2012 more...

Acheter le livre ou le livre audio


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Révélateur
  • Captivant

Commentaires

Les États-Unis ont bénéficié pendant fort longtemps de périodes de prospérité économique et de leadership mondial. La nation disposait jusqu’à peu d’un excédent budgétaire égal à 2 % du PIB et ses citoyens jouissaient d’une forte mobilité sociale. Pourquoi cette mécanique apparemment bien huilée s’est-elle enrayée au cours de la dernière décennie ? Pourquoi l’écart s’est-il creusé entre les États-Unis et les pays de l’Union européenne ? Plus important encore : pourquoi l’Amérique est-elle devenue une société dans laquelle l’inégalité ne peut plus être niée et, bien au contraire, tend à s’accroître ? Ce sont là les questions que pose Joseph E. Stiglitz, Prix Nobel d’Économie, dans son analyse détaillée de la faillite des systèmes économique et politique aux États-Unis et de son impact sur les opportunités de mobilité sociale et sur l’égalité des chances. Bien que les problématiques et les solutions développées par l’auteur pèchent parfois par leur manque d’innovation et d’originalité, getAbstract recommande la lecture de cette analyse magistrale, véritable instantané de la situation économique, politique et sociale qui prévaut aux États-Unis, aux économistes, avertis ou novices, ainsi qu’à tous les lecteurs désireux de mieux comprendre les raisons du déclin d’une nation considérée il y a encore peu comme ‘le gendarme du monde’.

Résumé

La faillite des systèmes économique et politique

Les soulèvements et les protestations qui ont vu le jour dans diverses parties du monde en 2011 ont été le résultat des constats suivants : les marchés n’évoluent pas selon nos attentes en raison de leur manque de stabilité et d’efficience, le système politique ne s’emploie pas à redresser les échecs de ces derniers et les systèmes politique et économique sont foncièrement inéquitables.

Aux États-Unis, l’échec du système politique est indéniable car l’État n’a su ni anticiper la crise, ni lutter contre les inégalités et encore moins prévenir les abus. L’échec des systèmes politique et économique sont étroitement liés et s’entretiennent mutuellement. En outre, l’économie de marché a entraîné aux États-Unis une dégradation des valeurs (perte du sens moral comme cela a été le cas par exemple lors de la crise des subprimes), une injustice sociale, la pollution et le chômage. Ainsi, l’inégalité est due à la faillite du système politique et contribue à entretenir l’instabilité économique, d’où son aggravation.

Les États-Unis se heurtent à un problème de 1 %

La crise a exacerbé les inégalités...

À propos de l’auteur

Joseph E. Stiglitz a reçu le Prix Nobel d’Économie en 2001. Ancien économiste en chef à la Banque mondiale, il est l’auteur de nombreux best-sellers tels que La Grande Désillusion, Quand le capitalisme perd la tête, Un autre monde et Le Triomphe de la cupidité.