Skip navigation
Le questionnement humble
Livre

Le questionnement humble

L’art délicat de demander au lieu de dire

Berrett-Koehler, 2013 more...


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Innovant
  • Pratique

Commentaires

Edgar H. Schein, professeur retraité du MIT, prône l’humilité avec des arguments convaincants.  L’auteur encourage l’ouverture et la curiosité à l’égard des autres sous la forme d’un « questionnement humble », soit l’art délicat de s’adresser à quelqu’un, de poser des questions auxquelles vous ne connaissez pas la réponse et de développer une relation basée sur la curiosité et l’intérêt pour l’autre. getAbstract recommande ce livre succinct, mais utile aux cadres, aux managers, aux leaders et à tous ceux qui veulent savoir comment poser poliment une question et qui veulent vraiment connaître la réponse.

Résumé

Un « questionnement humble » implique de poser des questions auxquelles vous ne connaissez pas la réponse et de développer une relation basée sur l’intérêt pour votre interlocuteur.

La culture américaine encourage le fait de « dire » au lieu de « demander ». Cela nuit cependant aux relations, car lorsque vous dites aux gens ce qu’ils doivent faire, vous supposez qu’ils ne sont pas compétents ou manquent d’informations et que vous êtes l’expert. En posant des questions, vous favorisez de meilleures relations. Lorsque vous leur demandez leur avis, vous faites preuve d’humilité et vous les responsabilisez. Cela nourrit des interactions productives et durables.

 

Quand vous demandez au lieu de dire, votre interlocuteur peut orienter la conversation, ce qui renforce la confiance. S’il vous dit quelque chose que vous ne saviez pas ou même que vous ne vouliez pas savoir, vous aurez quand même appris de cet échange. Quand vous affirmez, vous limitez la communication. Les collaborateurs qui se pressent pour faire leur travail posent des questions, mais leurs questions sont souvent orientées vers l’action et manquent d’humilité.

Quand...

À propos de l’auteur

Le professeur Edgar H. Schein est retraité de la Sloan School of Management du MIT. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Helping et The Corporate Culture Survival Guide.