Join getAbstract to access the summary!

Le trio de tête

Join getAbstract to access the summary!

Le trio de tête

Redonnez du souffle à votre culture d’entreprise en vous concentrant sur ce qui compte réellement.

Berrett-Koehler,

15 min read
7 take-aways
Audio & text

What's inside?

La transformation organisationnelle ne fonctionne que si elle s’accompagne d’une évolution de la culture d’entreprise.


Classement éditorial

9

Caractéristiques

  • Analytique
  • Innovant
  • Pratique

Commentaires

Si vos tentatives de faire évoluer votre culture d’entreprise se sont avérées vaines, Jon Katzenbach, conseiller en stratégie, a une solution pour vous. Avec ses co-auteurs Gretchen Anderson et James Thomas, il a conçu un plan d’action destiné à aligner facilement votre culture d’entreprise sur vos objectifs financiers. Les programmes de transformation culturelle échouent souvent, car ils passent à côté de leur cible et sont bien trop complexes. Pour éviter tout faux pas, concentrez-vous sur ces trois aspects émotionnels fondamentaux de la culture d’entreprise : « les traits essentiels, les comportements clés et des leaders informels authentiques ». Cette formule de Katzenback émane de plus de 40 ans de conseil. Ses recommandations sont une ressource précieuse pour mener à bien la transformation de votre organisation.

Résumé

La culture d’entreprise détermine le potentiel d’une organisation.

Les objectifs d’une entreprise consistent généralement à satisfaire le client, à proposer des produits et services exceptionnels, à gagner de l’argent et à avoir un impact positif sur la société. Mais le passage du temps ternit ces objectifs. Chacun revoit ses attentes à la baisse et perd de vue la façon dont la culture joue sur les finances. Le conseil d’administration renvoie le P-DG qui passe à côté des objectifs financiers, bien que le problème sous-jacent relève plutôt de la difficulté à donner un cadre, une direction et une motivation suffisante aux collaborateurs.

Au sein d’une entreprise, ce sont les actions, les émotions et les valeurs de l’ensemble des collaborateurs qui forment la culture. Celle-ci définit les comportements attendus et la norme. Une culture d’entreprise est souvent difficile à définir, mais elle encadre de manière tacite la façon de travailler.

La dimension opérationnelle d’une organisation se compose généralement de :

  • La stratégie, qui consiste à se mettre d’accord sur la façon d’être le plus concurrentiel possible.
  • <...

À propos des auteurs

Jon Katzenbacha fondé le Katzenbach Center au sein de Strategy&, la branche de conseil en stratégie de PwC. Il a conseillé des entreprises dans le monde entier pendant plus de 45 ans. James Thomas est associé au sein de PwC’sStrategy& et il dirige le Katzenbach Center du Moyen-Orient. Gretchen Anderson est directrice au sein du Katzenbach Center.