Skip navigation
L’économie du bien et du mal
Livre

L’économie du bien et du mal

Oxford UP, 2011 more...


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Complet
  • Analytique
  • Innovant

Commentaires

L’étude de l’histoire philosophique de l’analyse économique illumine ce domaine et le rend vivant. Les mathématiques ont réduit l’économie à des formules amorales en lieu et place d’un débat vivant permettant de séparer les bonnes idées économiques des mauvaises. Les croyances mythiques et religieuses et les limites des découvertes scientifiques ont donné lieu à de nombreuses conceptions erronées. Le Professeur Tomas Sedlacek affirme de manière convaincante que les économistes ne tiennent généralement pas compte de l’importance des émotions dans le processus décisionnel. Il démontre que la société pourrait tirer profit d’une meilleure compréhension des concepts non quantitatifs qui ont depuis toujours marqué la pensée économique : le bien et le mal. getAbstract recommande cette lecture riche et consistante (bien que peu aisée) à ceux qui sont familiers avec les concepts économiques et veulent équilibrer leur base mathématique avec une vision historique des racines philosophiques, religieuses et théologiques de l’économie.

Points à retenir

  • L’analyse mathématique utilisée en économie ne met pas l’accent sur le contenu éthique du résultat.
  • Avant le début du 18ème siècle, ce sont les philosophes et les poètes – et non les mathématiciens – qui ont apporté la plus grande contribution à la pensée économique.
  • Contrairement aux civilisations antérieures, les Hébreux de l’Ancien Testament ne vénéraient pas la nature ou les dirigeants qui établissaient la politique économique.

À propos de l’auteur

Tomas Sedlacek est membre du Conseil Économique National à Prague et enseigne à l’Université Charles.


Plus d'infos sur ce thème

Les clients qui ont lu ce résumé ont également lu