Skip navigation
Les mini-habitudes
Livre

Les mini-habitudes

Comment des habitudes minuscules peuvent nous aider à atteindre des objectifs majeurs

CreateSpace, 2013 more...


Classement éditorial

9

Caractéristiques

  • Innovant
  • Pratique

Commentaires

Stephen Guise, blogueur spécialiste du développement personnel, propose un programme d’auto-amélioration qui se targue d’être ‘trop facile pour échouer’. Adopter une ‘mini-habitude’ consiste à réduire un comportement positif à sa plus petite unité de base jusqu’à ce qu’il devienne une seconde nature. Un programme de conditionnement physique commence par un abdo par jour et un objectif de lecture démarre par une phrase. La volonté nécessaire pour réussir est quasi nulle. L’auteur assure que l’itération et les succès répétés peuvent transformer une mini-habitude en comportement nouveau et durable. La beauté de son concept réside dans sa simplicité. getAbstract recommande ses conseils à quiconque souhaiterait entreprendre des changements positifs dans sa vie, même si vous ne lisez son ouvrage qu’une seule phrase à la fois.

Résumé

Les mini-habitudes

Peu importe votre détermination ou votre bonne foi, procéder à des changements dans votre vie est complexe. Vous souhaitez peut-être faire de l’exercice durant une heure tous les jours, cependant une intention non suivie d’effet est inutile. L’être humain a tendance à surestimer son autodiscipline, ce qui conduit à une déconnexion entre objectifs et résultats. Les gens se fixent souvent des objectifs irréalistes, pour finir par échouer et ressentir de la culpabilité et du découragement. Vous n’êtes pas responsable de l’échec. La faute est imputable aux programmes d’auto-amélioration les plus populaires.

Cependant, il vaut mieux procéder étape par étape (aussi minuscule soit-elle) que choisir le statu quo. Faire un petit pas par jour vous mettra sur la bonne voie et vous aidera à acquérir une habitude durable. Ce petit pas nécessite peu de volonté mais peut entraîner des résultats incroyables. Le modèle de modification du comportement reposant sur les mini-habitudes consiste à adopter des postures positives, en augmentant le rythme petit à petit. Cette démarche ne permet pas de se débarrasser d’une habitude nocive telle que l’abus d’alcool. Elle peut...

À propos de l’auteur

Stephen Guise, qui a commencé à animer le blogue Deep Existence en 2011, traite des sujets tels que les stratégies de développement personnel.


Commenter ce résumé ou Start Discussion