Skip navigation
L’esprit distrait
Livre

L’esprit distrait

Un cerveau ancien dans un environnement high-tech

MIT Press, 2016 more...


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Approche scientifique
  • Pratique
  • Révélateur

Commentaires

Tout le monde sait que faire plusieurs choses en même temps perturbe le bon fonctionnement de l’esprit… et pourtant, presque tout le monde le fait. C’est là toute l’ironie de ce livre. Les professeurs Adam Gazzaley et Larry D. Rosen ont synthétisé leur travail académique, ainsi qu’une série d’autres recherches, pour montrer à quel point notre société moderne peut se laisser distraire. Ils décrivent les aspects du cerveau et de l’esprit qui forgent votre capacité cognitive, les racines de l’évolution de la distraction et les dommages causés par le multitasking ou l’alternance des tâches. Ils démontrent comment la distraction nuit à la santé, à la performance au travail, aux relations sociales et à l’intégrité physique. Et ils proposent une série de techniques pour arriver à contrôler les éléments perturbateurs. getAbstract recommande leur ouvrage à tous ceux qui souhaitent améliorer leurs performances, leur sécurité, leurs relations ou leur santé, ou qui désirent en savoir plus sur l’influence de la technologie sur la société. Néanmoins, vu la nature de la distraction et la relation des gens à la technologie, nombreux seront ceux qui n’appliqueront pas le… pardon, que disiez-vous ? Une seconde, je viens de recevoir un SMS.

Résumé

Les interférences

Capable de composer des symphonies ou d’élaborer la théorie de la relativité, le cerveau humain traite les informations de façon remarquable. Pourtant, cela ne vous empêche pas d’oublier de vous arrêter à l’épicerie en rentrant du travail. Comment le cerveau peut-il donc être aussi ambivalent ? Certains détails vous échappent à cause ‘d’interférences’ – et plus précisément ‘d’interférences avec votre objectif’. Ces interférences peuvent provenir de facteurs internes, comme lorsque vous êtes préoccupé, ou externes, tels les stimuli liés à l’environnement. Les interférences avec l’objectif se produisent lorsque quelque chose se dresse sur votre route alors que vous poursuivez un objectif spécifique. Elles peuvent prendre la forme de ‘distractions’ quand votre esprit vagabonde, ou ‘d’interruptions’ quand vous déplacez votre attention d’un objectif à l’autre. S’il est vrai que tous les systèmes complexes souffrent d’interférences, certaines perturbations sont propres au cerveau de l’être humain. Vous êtes né avec un ‘contrôle cognitif’ limité qui, s’il est trop sollicité, souffre d’interférences.

Le monde produit des interférences, et ce phénomène...

À propos des auteurs

Adam Gazzaley enseigne au département de neurologie, physiologie et psychiatrie de l’Université de Californie à San Francisco. Larry D. Rosen est professeur émérite de psychologie à l’Université d’État de Californie, à Dominguez Hills.