Skip navigation
L’expérience positive du grand âge ou s’épanouir au soir de la vie
Livre

L’expérience positive du grand âge ou s’épanouir au soir de la vie

Donner du sens à sa vieillesse

Berrett-Koehler, 2021 more...


Classement éditorial

7

Caractéristiques

  • Visionnaire
  • Captivant
  • Stimulant

Commentaires

Richard J. Leider et David A. Shapiro abordent le thème de la vieillesse, en affirmant qu’être confronté aux défis et à l’inéluctabilité de l’âge permet de rester actif et épanoui dans la dernière période de sa vie. Les auteurs mettent en garde contre les dangers d’une vie « par défaut », qui consiste à se laisser dériver d’un jour à l’autre, et qui constitue pour eux le plus sûr chemin vers l’insatisfaction. Leider et Shapiro proposent un référentiel pour « donner du sens à sa vieillesse », en posant les fondements de l’exploration de soi, des choix volontaires et de l’engagement au service des autres.

Résumé

Vous pouvez être celui ou celle que vous voulez être.

Pour notre société, vieillir rime avec s’amoindrir. Libérez-vous de cet état d’esprit et dites-vous que vous continuerez à progresser, évoluer et apporter votre contribution au monde, tout au long de votre vie, et malgré les défis liés à l’âge.

Au cœur de cet état d’esprit se trouvent la raison d’être et la croyance que votre vie a de l’intérêt et de l’utilité.

Acceptez l’expérience et les changements propres à la vieillesse en vous appropriant le terme « âgé ».

La culture américaine valorise la jeunesse et voit la vieillesse comme le déclin de la vitalité et de l’utilité. Pourtant, la deuxième moitié de notre vie n’est pas moins appréciable que la première. Appropriez-vous le terme « âgé » et vivez pleinement les expériences qu’apporte la maturité.

Le terme « âgé » est un frein lorsque les gens le considèrent avec une connotation négative, qu’ils se sentent exclus ou qu’ils nient le fait de vieillir. Ils internalisent la notion, entretenue par notre société, selon laquelle la vieillesse est davantage une calamité qu’une étape ...

À propos des auteurs

Richard J. Leider a fondé Inventure – The Purpose Company et a co-écrit les best-sellers Repacking Your Bags et The Power of Purpose. David A. Shapiro, philosophe et enseignant, a co-écrit Repacking Your Bags et Something to Live For.