Skip navigation
L’impasse du réchauffement planétaire
Livre

L’impasse du réchauffement planétaire

Déployer des stratégies plus efficaces pour protéger la planète

Cambridge UP, 2011 more...


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Innovant
  • Approche scientifique
  • Révélateur

Commentaires

Après plusieurs décennies d’échecs en matière de réduction des émissions de carbone et de ralentissement du rythme du réchauffement climatique, force est de constater que les nations se trouvent aujourd’hui dans l’impasse. David G. Victor, spécialiste en droit international, affirme que la seule manière de débloquer la situation consiste à formuler des stratégies politiquement acceptables. Il propose dès lors un certain nombre d’approches fondées sur la défense de l’intérêt national, une notion quelque peu éculée. Son style académique ne gâche en rien les arguments convaincants qu’il avance et selon lesquels l’arsenal environnemental utilisé par la diplomatie dans la lutte contre le réchauffement planétaire est vain face à l’urgence de la situation climatique mondiale. Vain en effet, car cette crise ne découle pas d’une problématique environnementale mais bel et bien de difficultés économiques. getAbstract recommande cette plongée au cœur d’un univers complexe, celui des négociations diplomatiques internationales en matière de changement climatique.

Résumé

Un problème à l’échelle mondiale

Le dioxyde de carbone, qui peut rester présent dans l’atmosphère plusieurs siècles après son émission, est le principal gaz à effet de serre industriel et comme toute autre forme de pollution, il ne connaît aucune frontière. Pour réduire les niveaux de rejet de CO2, les nations doivent l’éliminer de leur économie et envisager la transition vers de nouvelles infrastructures énergétiques, un processus onéreux qui n’est pas sans générer de vives oppositions. Dès lors, aucun pays ne participera pleinement à ce processus s’il n’est pas assuré que les autres nations entreprendront la même démarche.

Les trois enjeux de la politique climatique

Toute stratégie portant sur le réchauffement climatique devra s’efforcer de réduire les émissions de CO2 et assurer un cadre permettant de développer des technologies nouvelles tout en aidant les nations à s’adapter aux changements climatiques potentiellement extrêmes. La plupart des initiatives mises en œuvre pour limiter les émissions se sont essentiellement concentrées sur la définition d’objectifs assujettis à un calendrier précis. En réalité, une approche diplomatique...

À propos de l’auteur

David G. Victor, est l’auteur de The Collapse of the Kyoto Protocol and the Struggle to Slow Global Warming et enseigne à l’Université de Californie, San Diego.