Skip navigation
L’inclusion : un levier de performance pour les entreprises
Livre

L’inclusion : un levier de performance pour les entreprises

En quoi la stratégie de diversité et d’inclusion s’avère payante

Bibliomotion, 2013 more...

Acheter le livre ou le livre audio


Classement éditorial

7

Caractéristiques

  • Pratique

Commentaires

Les spécialistes de la ‘diversité et de l’inclusion’ que sont Mark Kaplan et Mason Donovan plaident clairement en faveur de la ‘D&I’ et nous proposent ici un cadre pratique pour instaurer une culture de l’inclusion sur le lieu de travail. Si leurs intentions sont louables et leurs informations fiables, leur ouvrage, en revanche, pèche par excès de redondance, ce qui rend difficile la possibilité d’en extraire ‘la substantifique moelle’. Néanmoins, le modèle ‘d’initiative d’inclusion’ qu’ils développent dans les deux derniers chapitres propose un cadre efficace et viable pour concrétiser leurs concepts. getAbstract recommande la lecture de cet essai à tous les cadres, aux collaborateurs des RH, aux responsables du recrutement, aux dirigeants de petites entreprises ainsi qu’à tout professionnel souhaitant améliorer la rentabilité de sa société au travers de la diversité. Il va sans dire que cette thématique revêt une importance cruciale dans un monde professionnel qui gagne chaque jour en diversité et en mondialisation.

Résumé

Des dirigeants d’entreprise pétris de bonnes intentions

La plupart des chefs d’entreprise veulent favoriser l’inclusion. Ils reconnaissent qu’ils tirent parti des efforts de leurs employés, et ne veulent pas brider leur potentiel ni limiter leurs opportunités. Ils aiment considérer leurs entreprises comme des méritocraties qui récompensent les individus et fournissent des opportunités fondées sur la productivité et des capacités avérées. Malheureusement, les véritables systèmes méritocratiques n’existent pas. Pour preuve, évoquons le manque de femmes aux postes de direction.

Bien que les femmes représentent la moitié de la force de travail, et même si le pourcentage de femmes diplômées équivaut à celui des hommes, elles occupent moins de 15 % des postes de direction dans les entreprises du Fortune 500. Comment cela pourrait-il être possible dans une société véritablement méritocratique ? L’excuse facile invoquée est que les femmes quittent leur emploi pour s’occuper de leurs enfants et de leur famille. Cependant, des études montrent que la plupart des femmes quittent la course à l’avancement pour plusieurs raisons : faibles possibilités de promotion...

À propos des auteurs

Mark Kaplan et Mason Donovan ont cofondé The Dagoba Group, un cabinet de conseil spécialisé dans la D&I. M. Donovan a publié DRIVEN: A Manager’s Field Guide to Sales Team Optimization.