Skip navigation
L’intelligence artificielle, une révolution ?
Livre

L’intelligence artificielle, une révolution ?

Science, fiction, marketing… ce qu’est vraiment l’I.A.

Alisio, 2020 more...


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Complet
  • Pratique
  • Exemples concrets

Commentaires

Plus que toute autre technologie innovante, l’intelligence artificielle fait l’objet de nombreuses croyances erronées et idées reçues. Loin des mythes et des clichés, Jean-Michel et Emmanuel Jakobowicz, respectivement hypnothérapeute et data scientist, livrent leur vision cartésienne de ce qu’est l’intelligence artificielle, du potentiel qu’elle peut offrir et des dérives que son utilisation peut entraîner. Pour les auteurs, il ne faut pas confondre intelligence humaine et intelligence artificielle. La vision romancée de cette dernière soigneusement entretenue par la littérature et le cinéma est bien loin de la réalité, car l’intelligence artificielle n’est in fine qu’un ensemble de systèmes informatiques et statistiques. Entre utopie et dystopie, plongez au cœur d’une technologie dont les champs d’application demeurent encore infinis.

Points à retenir

  • L’intelligence artificielle n’est pas une nouvelle forme d’intelligence. Ce n’est qu’un ensemble de « systèmes mathématiques et statistiques » permettant de résoudre un problème.
  • L’intelligence artificielle a suscité tour à tour l’engouement, puis le désintérêt de 1956 à nos jours.
  • L’intelligence artificielle est constituée d’algorithmes et de neurones. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ceux-ci ne sont que des procédures mathématiques et statistiques simples.

À propos de l’auteur

Jean-Michel Jakobowicz est hypnothérapeute et auteur de plusieurs best-sellers dont Vive l’autohypnose, c’est malin et L’Autohypnose, c’est malin. Emmanuel Jakobowicz est data scientist, développeur et formateur. Il a fondé et dirige Stat4decision, une entreprise spécialisée en conseil et formation en science des données.