Skip navigation
Lorsque l’esprit critique ne suffit plus : Pour vaincre l’infobésité, nous devons apprendre « l’indifférence critique »
Article

Lorsque l’esprit critique ne suffit plus : Pour vaincre l’infobésité, nous devons apprendre « l’indifférence critique »

Prise d’assaut par les publicités et les informations toxiques, notre attention est constamment fractionnée


Lire hors ligne


Classement éditorial

9

Caractéristiques

  • Innovant
  • Pratique
  • Exemples concrets

Commentaires

Chacun sait que les moteurs de recherche vous dirigent vers des sites provocateurs ou racoleurs pour augmenter le revenu de la publicité, pourtant cette stratégie continue de fonctionner à merveille. Le tsunami d’informations, de désinformation et de mésinformation sur Internet peut vous submerger. Contributeurs à The Conversation, un philosophe, deux chercheurs en sciences cognitives et un chercheur en sciences de l’éducation – Ralph Hertwig, Anastasia Kozyreva, Sam Wineburg et Stephan Lewandowsky – suggèrent de pratiquer « l’indifférence critique » en sélectionnant volontairement ce que vous ne voulez pas voir.

Résumé

Les moteurs de recherche sont conçus pour vous diriger vers des sites orduriers ou licencieux.

La plupart des plateformes que vous utilisez pour faire des recherches sur Internet sont conçues pour détourner votre attention de ce que vous aviez l’intention de faire. Leur objectif principal consiste à vous faire rester en ligne pour générer des profits. Pour y parvenir, ils développent des algorithmes qui vous dirigent vers des sites qui vous feront rester en ligne plus longtemps, comme des sites provocateurs, choquants et offensants, sur lesquels vous ne seriez pas allés de vous-même. De fait, les moteurs de recherche ont été « conçus dans le péché ».

Ces tactiques fonctionnent étonnamment bien. Ainsi, en 2013, les hashtags sur Twitter – désormais X – restaient populaires une fois et demie plus longtemps qu’en 2016, montrant que la capacité d’attention collective de notre société a diminué et continue de diminuer. Dans un contexte de désinformation et de mésinformation omniprésentes sur Internet...

À propos des auteurs

Ralph Hertwig dirige le Center for Adaptive Rationality au sein du Max Planck Institute for Human Development, où Anastasia Kozyreva est chercheuse en sciences cognitives. Sam Wineburg est professeur d’éducation et (par courtoisie) d’histoire à l’université Stanford. Stephan Lewandowsky est titulaire de la chaire de psychologie cognitive à l’université de Bristol.