Skip navigation
S’organiser pour réussir
Livre

S’organiser pour réussir

La méthode GTD ou l’art de l’efficacité sans le stress

Éditions Leduc.s, 2013 more...

Acheter le livre ou le livre audio


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Pratique

Commentaires

La métaphore de l’eau dormante pour décrire un esprit tranquille illustre le message clé du best-seller de David Allen. Lorsque vous jetez des cailloux dans un étang, vous créez des ondulations à la surface de l’eau et l’amplitude de ces ondulations dépend de la taille du caillou. Allen utilise la métaphore de l’esprit et de l’eau dormante afin de démontrer que pour se libérer du stress, il est essentiel de parvenir à faire correspondre de manière proportionnelle les remous que créent les tâches dans votre esprit à l’ampleur des tâches apparaissant sur votre liste de choses à faire. Toutefois, le chemin à parcourir pour atteindre l’étang décrit par Allen dans sa métaphore n’est pas de tout repos. En effet, pour apaiser le tumulte régnant dans votre esprit, vous devez construire et entretenir un système d’organisation à tel point efficace que vous n’aurez plus à vous soucier de gérer une tâche dès qu’elle est enregistrée dans ce système. La popularité de cet ouvrage repose tout autant sur le niveau de stress de ses lecteurs, que sur le niveau d’innovation des méthodes organisationnelles développées par Allen. Bien souvent, les techniques de gestion du temps présentées par Allen se perdent quelque peu dans le jargon savant qu’il utilise et ne reflètent pas réellement les observations générales qu’il apporte sur le stress, la productivité et l’esprit. Néanmoins, si vous souhaitez mener une vie productive, si vous êtes à l’affût de conseils avisés pour gérer votre stress ou si votre liste de tâches semble perpétuellement en souffrance, getAbstract vous recommande la lecture de cet opus car vous y trouverez certainement une ou deux recommandations inédites à appliquer sans attendre.

Résumé

Des actions hors calendrier

De nos jours, nombreuses sont les personnes qui acceptent plus de projets qu’elles n’en peuvent gérer, ce qui augmente leur niveau de stress. Ces projets sont eux-mêmes problématiques. Certains s’inscrivent dans un contexte en constante évolution et dans une certaine confusion, et il devient parfois difficile de déterminer si le travail est terminé ou non. Cette absence de délimitation claire crée un surcroît de travail dans les entreprises et donne lieu à des mémos et discussions fréquents et inutiles sur les projets en cours. Pour gérer vos projets de manière efficace et efficiente, vous devez atteindre les deux objectifs suivants :

  1. Consignez toutes les tâches immédiates, programmées ou futures dans un système logique, organisé et fiable qui conserve tous les éléments hors de votre propre mémoire. Vous pouvez ainsi ne plus y penser jusqu’à ce que vous vous sentiez prêt à les affronter.
  2. Décidez de la quantité d’informations et d’instructions autorisées à faire partie de votre vie, afin de pouvoir planifier vos actions et modifier vos projets si nécessaire.

Vous possédez certainement un calendrier...

À propos de l’auteur

David Allen est président de la David Allen & Company et bénéficie d’une expérience de plus de 20 ans en tant que consultant en gestion, coach exécutif et pédagogue. Il est notamment connu pour son travail sur la productivité et son rôle de conférencier et facilitateur pour le compte de nombreuses entreprises telles qu’Oracle, L.L. Bean, QVC et la Banque mondiale. Il est également l’auteur d’un bulletin électronique bihebdomadaire, les principes de la productivité, et son œuvre a été publiée dans de nombreuses revues et quotidiens tels que Fast Company, Fortune et le Los Angeles Times.


Commenter ce résumé