Le monde de la propriété intellectuelle (P.I.) peut être un univers angoissant dans lequel s’affrontent les puissantes entreprises et leurs concurrentes, à grand renfort de portefeuilles de P.I., dans le but d’intimider leurs semblables et de décourager toute velléité d’actions en contrefaçon de brevet. Le domaine de la P.I. peut également être un secteur dans lequel opérer des investissements judicieux et consolider les actifs. John Palfrey, professeur à la Faculté de droit de Harvard, analyse l’univers à haut risque de la P.I. et propose quelques stratégies afin d’optimiser la performance des entreprises. getAbstract recommande les conseils pertinents de Palfrey à tous les managers désireux de mieux cerner leurs actifs de P.I. et d’optimiser leur rentabilité.
Bien plus qu’un bouclier et un glaive
La propriété intellectuelle (P.I.) est ‘une approche visant à décrire ce que les individus au sein de votre entreprise savent et sont capables de faire. Il s’agit des connaissances disponibles, du travail et de l’ensemble des compétences de tous les membres de votre équipe’. La P.I. protège ‘les idées originales, les œuvres expressives ainsi que les mots et les images (de même que les sons et les couleurs) qui décrivent une marque’.
Les stratèges en charge de la P.I. se sont focalisés sur deux anciennes, et désormais désuètes, métaphores guerrières, à savoir le glaive et le bouclier. Les entreprises usent de la P.I. comme d’un glaive pour attaquer leurs rivales ou comme d’un bouclier pour s’en protéger. Un tel raisonnement ne peut qu’aboutir devant les tribunaux, où une entreprise tente d’accéder aux protections de la P.I. que déploie une autre entreprise, ce qui entraîne des frais de justice qui peuvent coûter des millions de dollars. Cette approche ‘attaque-action offensive’ de la P.I. appartient au siècle dernier. La P.I. doit revêtir toute sa signification au sein de l’entreprise et non dans un tribunal ...
John Palfrey, cadre au sein de Highland Capital Partners, enseigne à la Faculté de droit de Harvard et est codirecteur du Berkman Center for Internet & Society.
Commenter ce résumé