Skip navigation
Un monde déterminé par l’offre
Rapport

Un monde déterminé par l’offre

BlackRock, 2022

Lire hors ligne


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Analytique
  • Aperçu
  • Important

Commentaires

Les consommateurs et les entreprises constatent des niveaux d’inflation que l’on n’avait pas vus depuis des décennies. Ces hausses de prix s’expliquent par les difficultés des chaînes d’approvisionnement mondiales, les transitions vers les énergies vertes et les changements démographiques, plutôt que par les déséquilibres traditionnels de la demande. Selon Elga Bartsch, Jean Boivin et Alex Brazier, collaborateurs de BlackRock, les pressions inflationnistes liées à l’offre ne devraient pas disparaître de sitôt. Cet article opportun propose des informations utiles aux investisseurs et aux cadres préoccupés par la menace inflationniste.

Résumé

Aujourd’hui, l’inflation est bien plus liée à des facteurs d’offre que de demande.

Les déséquilibres entre l’offre et la demande entraînent une hausse des coûts et des prix dans certains segments du marché. En raison des limitations d’approvisionnement, l’inflation aux États-Unis n’a jamais été aussi élevée depuis 1982. Alors que les prix augmentent, l’économie américaine fonctionne en dessous de son PIB potentiel.

Les fermetures liées au Covid-19 en 2020 et 2021 ont entraîné des perturbations de l’approvisionnement. Lors de la réouverture et du retour à la normale des économies, les chaînes d’approvisionnement et la production n’ont pas pu rattraper le retard. Les consommateurs ont choisi d’acheter plus de produits que de services : l’inflation des « biens essentiels » dépasse donc largement celle des « ...

À propos des auteurs

Elga Bartsch gère la recherche macroéconomique au BlackRock Investment Institute, dirigé par Jean Boivin. Alex Brazier est le directeur adjoint de l’institut.