Únase a getAbstract para acceder al resumen.

À l’épreuve du stress

Únase a getAbstract para acceder al resumen.

À l’épreuve du stress

Un plan d’action

Pan Macmillan,

15 mins. de lectura
9 ideas fundamentales
Audio y Texto

¿De qué se trata?

Le stress chronique nuit à la santé et empêche le développement de relations interpersonnelles, deux éléments déterminants pour notre épanouissement.

Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Analytique
  • Approche scientifique
  • Pratique

Commentaires

Les individus ne peuvent se réaliser pleinement qu’à la condition de jouir d’une bonne santé mentale et physique et d’être capables de développer leur relationnel. Cependant, nombreux sont ceux qui aujourd’hui souffrent de stress chronique et de troubles mentaux, un état qui affecte de manière négative leur vie professionnelle et personnelle. Dans cet ouvrage pragmatique, Richard Sutton, professeur en performance-santé et consultant, recense les obstacles, notamment le stress chronique, qui empêchent les individus de libérer leur plein potentiel. L’auteur propose un plan d’action pour aider les dirigeants à créer un environnement de travail propice au bien-être des employés.

Résumé

Le stress est une réaction émotionnelle à des situations difficiles.

Les êtres humains ont depuis toujours subi le stress. Ce dernier découle principalement de la peur, peur d’un prédateur par le passé, puis aujourd’hui, peur d’une agression criminelle ou peur de perdre un être cher, notre maison ou notre emploi.

Les situations stressantes ont une influence sur notre amygdale, qui transmet un signal d’alerte à l’hypothalamus, centre du commandement cérébral. Notre cerveau réagit en sécrétant de grandes quantités d’adrénaline dans le corps, nous plaçant ainsi en état de vigilance extrême. La réaction au stress nous prépare à une action immédiate et urgente, et dirige toutes les ressources vers le cerveau, le cœur et les muscles en interrompant d’autres fonctions physiologiques. La vision s’améliore, les sensations sont plus intenses et la réflexion s’accélère. Le stress aigu peut même contribuer à augmenter le seuil de tolérance à la douleur et à renforcer le système immunitaire.

C’est pourquoi les individus peuvent, à certains égards, tirer parti d’une réaction au stress. La réaction naturelle au stress est probablement l’une des raisons pour...

À propos de l’auteur

Richard Sutton est professeur en performance-santé consultant et auteur de Décoder le stress : comment survivre au stress et s’épanouir. Il a été chargé de cours dans le domaine de la gestion de la douleur, de la santé et du développement sportif pour des étudiants de 3ème cycle universitaire. Il est également consultant auprès de grandes entreprises, notamment en matière de résilience au stress, de mobilisation des employés et de productivité.


Plus d'infos sur ce thème

Par le même auteur

Chaînes associées