Les préjugés et l’inconfort qui peut surgir lorsque l’on admet l’existence de différences compliquent la mise en place de pratiques inclusives. Alors, comment, en tant que leader, surmonter ces défis ? Nadia Nagamootoo, psychologue et coach spécialisée dans la DEI, explore les complexités émotionnelles et matérielles liées à la création d’une véritable inclusivité organisationnelle. Avec des conseils concrets et des exemples pratiques, elle décrit le rôle des leaders dans cette transformation culturelle. getAbstract rappelle que son point de vue est neutre et que les opinions exprimées dans ce résumé sont strictement celles de l’auteur.
Les entreprises doivent intégrer la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) pour pouvoir prospérer dans un contexte économique instable.
Les initiatives de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) augmentent les performances financières des entreprises et favorisent l’innovation. En effet, l’inclusion joue un rôle clé dans la capacité d’une entreprise à attirer et à conserver des talents diversifiés, à répondre aux besoins évolutifs de son personnel et à améliorer sa productivité.
Ainsi, les entreprises proposant des conditions de travail flexibles et un environnement favorable aux aidants et aux parents isolés parviennent à réduire leur taux de rotation et accèdent à un plus large vivier de talents qualifiés. En adoptant une approche inclusive, ces entreprises s’adaptent plus facilement aux évolutions sociétales, comme l’augmentation du nombre de travailleurs s’identifiant comme LGBTQ+ ou le recrutement de talents neurodivergents. Ce positionnement leur permet d’attirer et de fidéliser des collaborateurs talentueux, et les rend plus aptes à répondre aux attentes d’une clientèle elle-même de plus en plus diversifiée.
Les leaders qui souhaitent...
Nadia Nagamootoo est psychologue agréée, coach accréditée, détentrice d'un MBA et fondatrice d'Avenir, un cabinet de conseil spécialisé dans la DEI.
Commenter ce résumé