Saltar la navegación
Comment faire les bons choix
Livre

Comment faire les bons choix

Éditions Leduc.s, 2014 más...

Acheter le livre ou le livre audio


Classement éditorial

7

Caractéristiques

  • Innovant
  • Pratique
  • Stimulant

Commentaires

Prendre des décisions fait partie de notre quotidien. Si certaines décisions s’avèrent simples, d’autres, en revanche, nécessitent une plus grande implication et génèrent davantage d’émotions et de stress, car elles exercent un impact durable sur notre vie. Dès lors, comment faire les bons choix quand des conséquences majeures sont en jeu ? Quelles stratégies adopter pour prendre les bonnes décisions ? Comment éviter les pièges liés au processus décisionnel ? Chip et Dan Heath, tous deux consultants pour de grandes entreprises, recommandent d’adopter une démarche simple en quatre étapes pour ne plus jamais vous tromper. Vous devez d’abord élargir le champ des options possibles, vous affranchir de votre propension à retenir uniquement les informations qui appuient vos hypothèses de départ, prendre de la distance pour ne pas vous laisser envahir par vos émotions et enfin, éviter de pécher par excès de confiance en vous. Abondamment illustré d’études de cas pertinentes, cet ouvrage nous invite à nous pencher sur notre propre fonctionnement en matière de prise de décision et sur les mécanismes, parfois inconscients, que nous utilisons pour arrêter nos choix. getAbstract recommande les conseils judicieux et pragmatiques de Chip et Dan Heath à tous les lecteurs qui souhaitent explorer les rouages du processus décisionnel et apprendre à ne plus se tromper.

Résumé

Principes du processus décisionnel

Le processus décisionnel se déroule généralement en quatre étapes :

  1. Vous êtes confronté à un choix.
  2. Vous inventoriez les options qui s’offrent à vous.
  3. Vous fixez votre choix.
  4. Vous composez avec cette décision.

Pourtant, ce processus comporte quatre pièges que vous pouvez facilement identifier et éviter :

1. Le piège du cadrage serré

Lors de la première étape, nous sommes généralement tentés de réduire le champ des options disponibles en opérant un ‘cadrage serré’. Ce faisant, nous avons ‘tendance à définir trop étroitement les choix possibles’ et à occulter d’autres pistes pertinentes. C’est le cas, par exemple, lorsqu’en cas de difficultés au sein du couple, nous nous demandons si nous devons quitter notre conjoint au lieu de tenter d’améliorer nos relations. La solution consiste à élargir nos options en envisageant d’autres alternatives, en tenant compte du ‘coût d’opportunité’ (soit la réaffectation des ressources disponibles à une utilisation spécifique aux dépens d’un autre choix), en effectuant ‘le test des options disparues...

À propos des auteurs

Chip et Dan Heath sont consultants pour de grandes entreprises telles que Nike ou Microsoft. Ils ont co-écrit deux best-sellers : Idées de génie et Switch, osez le changement.


Plus d'infos sur ce thème

Par les mêmes auteurs

Les clients qui ont lu ce résumé ont également lu