Saltar la navegación
Confessions d’un hérétique de la microfinance
Livre

Confessions d’un hérétique de la microfinance

Dérive du microcrédit et comment ce système a trahi la cause des plus démunis

Berrett-Koehler, 2012 más...

Acheter le livre ou le livre audio

Lire hors ligne

Classement éditorial

9

Caractéristiques

  • Analytique
  • Innovant
  • Révélateur

Commentaires

Dans cette analyse très documentée et accessible, Hugh Sinclair, un banquier d’affaires qui a également œuvré dans le secteur du microcrédit de 2002 à 2012, condamne de façon cinglante le mode opératoire des institutions de microfinance (IMF). Cette étude est le fruit de son expérience professionnelle exhaustive au sein de l’industrie de la microfinance (dont le volume de transactions est estimé à 70 milliards de dollars) et de son travail pour le compte de diverses IMF et pour des fonds d’investissement. En un mot, l’auteur connaît son sujet sur le bout des doigts et en a tiré une leçon importante. Le milieu du microcrédit semble en effet sensible au blâme, si l’on en juge par la quantité de reproches adressés à Sinclair concernant ses critiques incessantes, frisant le blasphème et censées miner les efforts mis en œuvre par cette industrie pour aider les plus démunis. Des menaces de mort ont également été proférées à son encontre en raison de la divulgation de ces informations. Reconnaissant que les IMF ne sont pas toutes coupables de pratiques immorales, getAbstract recommande la lecture de ce compte rendu passionnant mais néanmoins accablant à tous les décideurs politiques, aux organismes de contrôle, aux activistes, aux spécialistes de l’industrie, aux investisseurs et à tous ceux qui démontrent un intérêt économique pour le domaine de la microfinance et social pour l’éradication de la pauvreté dans le monde.

Résumé

Au cœur de la microfinance

Si les objectifs de la microfinance demeurent clairs, le mode opératoire des IMF manque en revanche de transparence. Les brochures sur papier glacé et les flamboyants sites Internet de ces dernières pourraient parvenir à vous convaincre de l’utilité de votre aide pour éradiquer la pauvreté. En théorie, avec un simple don de 25 dollars, vous prêtez suffisamment d’argent pour entretenir l’esprit d’entreprise des plus démunis, financer leur acquisition de petites entreprises et par la même occasion les aider à se soustraire à la misère. Cependant, dans la pratique, les taux d’intérêt usuraires appliqués par les IMF ne contribuent qu’à les plonger encore plus dans le dénuement.

Le microfinancement consiste à prêter de modestes sommes d’argent moyennant de faibles taux d’intérêt aux personnes démunies afin de les aider à améliorer leur sort par le biais de l’acquisition ‘d’actifs productifs’, tels que les frais de scolarité de leurs enfants, un animal d’élevage ou un équipement spécifique. Le principe est que l’achat d’une ‘chèvre ou d’une machine à coudre’ est censé aider une famille à produire plus de marchandises susceptibles d’être commercialisées...

À propos de l’auteur

Hugh Sinclair est économiste et banquier d’affaires. Il a œuvré dans l’industrie de la microfinance durant plus de 10 ans et offre désormais des prestations de conseil dans le domaine de la stratégie de microfinancement et de la gestion de portefeuille.