Saltar la navegación
Dette : 5000 ans d’histoire
Livre

Dette : 5000 ans d’histoire

LLL, 2013 más...


Classement éditorial

7

Caractéristiques

  • Analytique
  • Connaissance du contexte
  • Captivant

Commentaires

David Graeber, professeur d’université, militant anarchiste et figure de proue du mouvement Occupy Wall Street, nous offre un éclairage anthropologique inédit sur l’histoire de la dette au cours des cinq mille dernières années. L’auteur remet en cause les théories fondamentales de l’économie moderne, qui prônent l’existence d’un ‘monde imaginaire du troc’, et démontre que la monnaie virtuelle ou les systèmes de crédit ont précédé l’invention des pièces de monnaie. Si l’ouvrage foisonne d’anecdotes et de récits divers étayant historiquement les propos de l’auteur, il n’en reste pas moins que le lecteur profane ne manquera pas de se perdre dans les méandres des réflexions de ce dernier. Bien que cet argumentaire puisse parfois pêcher par sa complexité et le manque de fluidité de son style, getAbstract en recommande néanmoins la lecture à tous les historiens, économistes et étudiants qui veulent connaître les origines de l’endettement et qui souhaitent savoir si l’énoncé ‘on doit toujours payer ses dettes’ s’applique à tous et en tous temps.

Points à retenir

  • Pour la plupart des économistes, l’histoire de la monnaie débute toujours par un ‘monde imaginaire du troc’.
  • Adam Smith, professeur de philosophie morale, défendait la théorie d’une économie du troc car il voulait combattre l’idée que la monnaie était une création de l’État.
  • La dette est caractérisée par trois principes moraux fondamentaux régissant les relations économiques dans les sociétés humaines : le communisme, l’échange et la hiérarchie.

À propos de l’auteur

David Graeber est anthropologue, économiste et professeur d’université. Son passé d'activiste social et politique en a fait l’une des figures de proue du mouvement Occupy Wall Street.


Commenter ce résumé ou Comenzar discusión