Saltar la navegación
Dis-moi qui tu fréquentes...
Livre

Dis-moi qui tu fréquentes...

Construire un réseau de 12 contacts clés pour accélérer votre réussite

Wiley, 2017 más...


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Analytique
  • Pratique
  • Connaissance du contexte

Commentaires

Entretenir un excellent réseau de contacts est une condition sine qua non de réussite dans le monde hyper-connecté dans lequel nous vivons aujourd’hui. En effet, les individus doivent tisser un réseau de relations les uns avec les autres pour avancer. Pour la plupart des introvertis, cela pose un problème insurmontable car ils ne savent pas comment réseauter de manière efficace. Quant aux extravertis, la majorité d’entre eux apprécient en soi l’idée d’établir un réseau de contacts mais à l’instar des introvertis, ils ne savent pas comment développer un réseau performant. Ils estiment que le réseautage est une démarche ponctuelle et non systématique, ce qui en fait une activité superficielle et généralement improductive. Janine Garner, fondatrice de LBDGroup, un réseau professionnel féminin, enseigne aux introvertis et aux extravertis comment aborder le réseautage, tout en expliquant son importance, ses avantages, la manière de le gérer et les contacts à approcher (ou au contraire ceux qu’il faut éviter). L’auteur explique pourquoi votre réseau s’articule essentiellement autour de 4 membres principaux et de 12 personnes clés que vous devez soigneusement sélectionner. getAbstract recommande cet ouvrage indispensable aux étudiants en école de commerce, aux travailleurs indépendants, aux entrepreneurs ou à quiconque souhaite développer son réseau de manière efficace.

Résumé

Établir un réseau de contacts est important

Créer un solide réseau de contacts n’a jamais été aussi important, pourtant peu nombreux sont ceux qui parviennent à le faire de manière efficace. En effet, la plupart d’entre nous tissent des liens avec les autres de manière limitée, unidimensionnelle et ‘ponctuelle’. Établir un réseau de contacts efficace ne consiste pas uniquement à collectionner les cartes de visite, à accumuler les abonnés sur Twitter, à se constituer une horde d’amis sur Facebook ou à entasser ses contacts LinkedIn. Le véritable réseautage implique de bien connaître les contacts qui composent votre réseau et de construire des liens forts et sincères avec eux. Un réseau pertinent est ‘stimulant’, ‘suscite le changement’ et ne doit pas se contenter d’être ponctuel. Dans ce réseau, la qualité doit l’emporter sur la quantité et on y trouve des personnes différentes disposant de compétences, d’expérience et de connaissances variées.

Pour bien contrôler le processus de réseautage et pour qu’il soit efficace pour vous, efforcez-vous de devenir le maître d’ouvrage et le concepteur principal de votre réseau. Décidez qui vous souhaitez y inclure et comment inciter...

À propos de l’auteur

Janine Garner, associée chez Thought Leaders Global, fondatrice et PDG de LBDGroup, anime des ateliers de travail sur la manière de créer des réseaux susceptibles d’accélérer la réussite professionnelle.