Saltar la navegación
Donner un sens au travail
Livre

Donner un sens au travail

Comment les managers peuvent susciter la motivation en créant du sens

AMACOM, 2015 más...

Acheter le livre ou le livre audio


Classement éditorial

7

Caractéristiques

  • Pratique

Commentaires

Avec des budgets de plus en plus serrés et des charges de travail plus importantes pour un nombre réduit d’employés, les entreprises américaines attendent aujourd’hui de leurs salariés qu’ils en fassent plus avec moins. C’est peut-être la raison pour laquelle environ 70 % des Américains ne se sentent plus motivés au travail. Ils s’y rendent uniquement pour percevoir leur salaire et semblent peu incités à donner le meilleur d’eux-mêmes. Que leur entreprise atteigne ses objectifs ou non leur importe peu. Comment dès lors obtenir l’engagement des collaborateurs dans ces circonstances préoccupantes ? Scott Mautz, cadre dirigeant chez Procter & Gamble, appelle les entreprises à valoriser le travail, convaincu que la mobilisation en découlera. L’auteur explique comment créer un environnement de travail chargé de sens et de quelle manière celui-ci peut être source d’inspiration pour les salariés. Mautz propose des concepts intéressants, bien que certaines de ses idées frisent la banalité. getAbstract recommande néanmoins cet ouvrage pragmatique aux PDG, aux responsables RH, aux entrepreneurs ainsi qu’aux managers.

Résumé

Un travail important

Avant de recevoir le prix Nobel, le physicien Richard Feynman dirigeait, durant la Seconde Guerre mondiale, une équipe d’ingénieurs dans le cadre d’un projet spécial pour le gouvernement américain dans le Sud-Ouest des États-Unis. Le travail de ces ingénieurs consistait à effectuer de nombreux et fastidieux calculs. Bien que cet exercice ne fût pas complexe, le travail n’avançait pas : les ingénieurs multipliaient des erreurs qu’ils auraient pu facilement éviter. Feynman comprit que les calculs, relativement simples, n’étaient pas à l’origine de leurs errements. Le problème était qu’ils se sentaient démotivés dans leur travail au cœur de la base secrète de Los Alamos, au Nouveau-Mexique.

Feynman suggéra à ses supérieurs administratifs de révéler aux ingénieurs l’objectif qui se cachait derrière leur travail rébarbatif, un objectif qui jusqu’ici avait été tenu secret pour des raisons de sécurité nationale. Robert Oppenheimer, le directeur du projet, informa les ingénieurs de la finalité de leur travail. Il leur expliqua que, contrairement aux apparences, ils n’effectuaient pas des calculs inutiles pour une expérience de physique insignifiante...

À propos de l’auteur

Cadre dirigeant chez Procter & Gamble, Scott Mautz est également conférencier, formateur et consultant.