Vous êtes peut-être désemparé face aux prévisions de plus en plus alarmistes sur les conséquences de la hausse des températures mondiales et du changement climatique catastrophique. Parallèlement, de nombreuses personnes craignent que l’objectif d’un avenir décarboné n’impose trop de contraintes sur notre mode de vie actuel. Ingénieur, entrepreneur et innovateur, Saul Griffith présente un plan réaliste, bien qu’ambitieux, pour un avenir neutre en carbone sans changement draconien de notre mode de vie, mais qui réduit les coûts, crée une société plus coopérative et protège notre belle planète.
Seuls des changements radicaux immédiats peuvent empêcher une catastrophe climatique.
Pour stopper le réchauffement climatique, nous devons prendre des mesures drastiques dès maintenant. Même si la température mondiale n’augmente que de 2 ˚C, les effets seront dévastateurs, entraînant une montée des eaux, des crues soudaines, des incendies de forêt, de la sécheresse, la disparition de nombreuses espèces animales et une accentuation de l’instabilité géopolitique mondiale. En 2018, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat [IPCC] a établi que pour limiter l’augmentation de la température mondiale à un maximum de 2 ˚C, il serait indispensable de procéder à des changements immédiats, globaux et inédits au cours des 12 prochaines années. Toutefois, les conclusions du Groupe d’experts reposent sur l’utilisation de technologies à émissions négatives, c’est-à-dire capable d’éliminer le CO2 de l’atmosphère, qui ne sont ni rentables ni disponibles en suffisance pour être exploitables.
L’humanité a perdu trop de temps. Si nous avions visé cet objectif dès l’an 2000, nous aurions pu l’atteindre en réduisant les émissions de...
Commenter ce résumé ou Comenzar discusión