Saltar la navegación
Empêcher un projet d’échouer
Livre

Empêcher un projet d’échouer

Contrôler le chaos

Management Concepts, 2009 más...


Classement éditorial

7

Caractéristiques

  • Pratique

Commentaires

Ralph R. Young, Steven M. Brady et Dennis C. Nagle Jr. assurent d’une même voix que toute erreur dans un projet commercial, qu’elle découle d’une planification ou d’un processus défectueux ou d’une mauvaise communication, peut être corrigée. Ils illustrent leurs propos en décrivant comment les entreprises peuvent remettre d’aplomb des projets défaillants en modifiant la planification existante et en remplaçant des tâches complexes et longues par plusieurs petites étapes à échéance plus courte. Sans tomber exclusivement dans le jargon technique, les auteurs de l’ouvrage insistent également sur l’importance de la dimension humaine dans la réussite ou l’échec d’un projet, à l’instar des chefs de projet de développement logiciel qui encouragent leur équipe à discuter ouvertement de leurs erreurs pour mettre l’accent sur l’amélioration sans chercher à blâmer quiconque. Bien que s’adressant directement aux responsables de projets de développement logiciel, getAbstract recommande néanmoins cet opus aux lecteurs issus d’autres horizons professionnels car les idées qui y sont développées sont pertinentes et applicables à tout autre secteur d’activité.

Résumé

Empêcher un projet d’échouer

Les projets commerciaux échouent pour de nombreuses raisons : objectifs irréalisables, mauvaises estimations des coûts, faible contrôle qualité... Un optimisme excessif est un piège particulièrement récurrent de la planification. Une ‘coalition d’optimistes’ en viendra à fixer des objectifs audacieux mais irréalisables.

Une mauvaise gestion de projet est un grave problème qui concerne de nombreux secteurs. Les erreurs sont généralement faciles à corriger. Les dirigeants et les membres de l’équipe peuvent remettre la plupart des projets difficiles sur un chemin productif. En effet, la plupart des projets échouent en raison d’une planification trop simpliste. Pour qu’un projet aboutisse à des résultats satisfaisants, il ne suffit pas simplement de l’organiser, de le budgéter et d’en faire le suivi. Les chefs de projet doivent d’abord identifier tous les produits que doit créer l’équipe projet, soit le résultat de la répartition de leurs tâches. Les managers doivent ensuite identifier les ressources nécessaires à l’équipe pour mener le projet à bien. Les bonnes pratiques recommandent également de restreindre la portée d’un projet, de ...

À propos des auteurs

Ralph R. Young, chef de projet, a rédigé quatre ouvrages sur le thème de l’ingénierie des besoins. Steven M. Bradley est expert en informatique et chef de projet et Dennis C. Nagle Jr. est ingénieur, programmeur et architecte logiciel.