Saltar la navegación
Enfin autorisé, le vaccin anti-Covid de Novavax offre une alternative à la technologie ARNm
Article

Enfin autorisé, le vaccin anti-Covid de Novavax offre une alternative à la technologie ARNm

Le feu vert donné par la Commission européenne et l’Organisation mondiale de la Santé permet de compléter l’offre vaccinale

Science, 2021


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Analytique
  • Approche scientifique
  • Pratique

Commentaires

La diffusion croissante d’un nouveau vaccin produit par l’entreprise de biotechnologie du Maryland Novavax, qui a récemment obtenu une autorisation d’utilisation d’urgence, signifie que les pays souffrant d’une pénurie de vaccins pourront enfin commencer à maîtriser le Covid-19. Outre le fait qu’il bénéficie d’une efficacité à peu près similaire à celle des vaccins à ARN messager, la version développée par Novavax s’appuie sur la technologie plus traditionnelle du « virus inactivé » et ne nécessite pas de stockage à ultra basse température, ce qui le rend plus adapté à une diffusion dans des régions du monde pauvres et éloignées.

Résumé

Le 17 décembre 2021, Novavax a obtenu une homologation d’urgence de son vaccin tant attendu contre le Covid-19.

La Commission Européenne, ainsi que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ont autorisé l’entreprise de biotechnologie du Maryland à distribuer le premier vaccin à protéine recombinante contre le Covid-19 au monde. Au lieu de transporter des gènes qui donnent l’ordre aux cellules de fabriquer la protéine de spicule (appelée aussi protéine S ou Spike en anglais) du Covid-19, le vaccin de Novavax injecte directement dans le corps la protéine S du virus.

Ce vaccin nécessite des températures moins rigoureuses et a une durée de vie plus longue en réfrigérateur – huit mois de plus que les vaccins à ARN messager – ce qui permet de le distribuer plus largement dans des pays pauvres et d’augmenter l’offre mondiale de vaccins alors que le variant Omicron se répand. Le statut d’utilisation d’urgence du vaccin, fabriqué sous licence par le Serum Institute of India, rend possible la distribution de plus d’un milliard de doses par le système COVAX (Covid-19 Vaccines Global Access Facility), qui vient...

À propos de l’auteur

Meredith Wadman, MD, a rejoint la rédaction de la revue Science en septembre 2016. Elle a été rédactrice pour Nature et elle a collaboré à Fortune. Son premier livre s’intitule The Vaccine Race: Science, Politics and the Human Costs of Defeating Disease.