Saltar la navegación
Entrepreneuriat social
Livre

Entrepreneuriat social

Innover au service de l’intérêt général

Éditions Vuibert, 2014 más...

Acheter le livre ou le livre audio


Classement éditorial

7

Caractéristiques

  • Innovant
  • Audacieux
  • Exemples concrets

Commentaires

Si l’objectif fondamental de l’entrepreneuriat social consiste à créer une activité économique visant à répondre à des besoins sociaux non couverts par l’État et ses institutions, ses domaines d’application demeurent nombreux et variés. Solidarité, lutte pour l’égalité des droits, insertion des personnes handicapées, combat contre la marginalisation et protection de l’environnement sont quelques-uns des engagements que prennent les entrepreneurs sociaux en faveur de l’intérêt général. Toutefois, concilier exigences économiques et objectifs sociaux est un exercice complexe qui relève de l’équilibrisme et qui exige bien plus que la maîtrise des techniques managériales ou la mobilisation autour de grandes valeurs. Quels sont les enjeux auxquels sont confrontés les entrepreneurs sociaux ? Comment mesurer l’impact social de son entreprise ? Comment mobiliser les collaborateurs et les bénévoles ? Comment créer une entreprise sociale viable ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles tentent de répondre Amandine Barthélémy et Romain Slitine, tous deux économistes, entrepreneurs et enseignants à Sciences Po. Véritable référence en matière d’entrepreneuriat social, étayé de nombreux exemples et cas concrets, cet ouvrage propose des solutions et des pistes pour ‘innover au service de l’intérêt général’. getAbstract recommande cette analyse à tous les lecteurs qui placent l’intérêt collectif au cœur de leurs préoccupations et qui souhaitent en savoir plus sur ce nouveau modèle économique qu’est l’entrepreneuriat social.

Résumé

L’entrepreneuriat social : qu’est-ce que c’est ? 

L’entrepreneuriat social est une démarche qui concilie exigences économiques et objectifs d’intérêt général. Cette discipline trouve ses racines dans l’économie sociale, un concept qui existe depuis la fin du 19e siècle et qui recouvre aujourd’hui trois types de groupements : ‘les coopératives, les mutuelles et les associations d’employeurs’. En France, il existe des dizaines de milliers d’entreprises actives dans le secteur de l’économie sociale, qui compte plus de deux millions de salariés. L’entrepreneuriat social s’inspire de ce concept et ‘s’inscrit pleinement dans cette tradition de l’économie sociale dont il partage les fondamentaux d’engagement tout en s’appuyant sur des outils économiques et juridiques élargis’. Muhammad Yunus, prix Nobel de la Paix en 2006, en est la figure emblématique au niveau mondial, grâce à son action visant à promouvoir le microcrédit.

Dans les pays industrialisés, c’est le ‘désengagement’ de l’État dans l’action sociale qui est à l’origine du développement de l’entrepreneuriat social. Cette nouvelle forme d’initiative apporte désormais des solutions...

À propos des auteurs

Amandine Barthélémy et Romain Slitine sont tous deux économistes et entrepreneurs. Ils ont cofondé Odyssem, un collectif qui accompagne les acteurs de l’économie sociale et solidaire.