Heather E. McGowan et Chris Shipley, tous deux spécialistes de l’avenir du travail, affirment que même si la technologie peut être le moteur d’un changement radical, l’humain reste malgré tout aux commandes. Seuls les êtres humains font preuve « d’intelligence organique », une faculté nécessaire à la créativité, à la collaboration et à l’adaptation. Conscients que se profile une ère nouvelle caractérisée par un climat d’incertitude sans précédent, les auteurs imaginent un avenir dans lequel les êtres humains partagent leurs connaissances et créent des cultures de travail enrichissantes.
La technologie transforme le monde du travail à un rythme jamais observé auparavant.
Le monde subit trois « changements climatiques » au niveau de l’environnement, du marché et des technologies, ce qui pousse les individus à devenir plus aptes à s’adapter. Le monde du travail évolue si rapidement que votre emploi actuel pourrait ne plus exister d’ici 18 à 24 mois. Ginni Rometty, PDG d’IBM, estime que l’intelligence artificielle (IA) transformera très certainement 100 % des emplois d’ici 10 ans. Notre monde est à l’aube de la 4ème révolution industrielle, dans laquelle les systèmes cybernétiques et biologiques fusionneront pour créer une économie entièrement numérique. Le changement est aujourd’hui plus rapide que jamais dans l’histoire de l’humanité. Comme l’affirme Thomas Friedman, éditorialiste au New York Times : « Plus tard, c’est du passé. » Pour éviter que la prochaine génération ne coure à la catastrophe, les êtres humains doivent s’adapter dès maintenant.
Le changement climatique du marché se profile à l’horizon. L’argent, la collaboration et les contrats, entre autres transactions, auront tous...
Commenter ce résumé ou Comenzar discusión