Saltar la navegación
La fin du système mondial
Article

La fin du système mondial

Un point critique a été atteint : le découplage est réel cette fois.

Noah Smith, 2022


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Révélateur
  • Connaissance du contexte
  • Captivant

Commentaires

La mondialisation s’effondre et un nouvel ordre mondial se met en place, affirme l’économiste Noah Smith. Selon lui, la Chine et l’Amérique bénéficiaient autrefois de relations commerciales mutuellement avantageuses : la première a développé son économie, tandis que la seconde a bénéficié de la technologie et de l’expansion de la production. Pourtant, la Chine reconnaît maintenant que son ouverture à l’Occident l’empêche d’atteindre une autosuffisance économique. L’auteur soutient qu’un bouleversement des alliances commerciales entre les grandes puissances ouvre la voie à une reconfiguration des alliances géopolitiques.

Résumé

​​​Après la guerre froide, les dirigeants du monde entier ont cru que des liens commerciaux étroits entraîneraient une cohésion politique.

Les États-Unis ont façonné le nouvel ordre mondial dans les années qui ont suivi la guerre froide, car ils étaient convaincus que la mondialisation atténuerait les conflits et conduirait à une plus grande liberté géopolitique. L’Amérique et l’Europe ont donc soutenu l’entrée de la Chine dans l’Organisation mondiale du commerce (OMC), en ignorant ses manipulations monétaires et ses pratiques peu scrupuleuses en matière de condition de travail et d’environnement. En 2017, la Chine est ainsi devenue la première puissance manufacturière mondiale et la plaque tournante de la chaîne d’approvisionnement.

Cette nouvelle situation semble profiter à presque tout le monde. Les fabricants américains ont amélioré leur rentabilité en délocalisant leur production en Chine, alors que les détaillants et les consommateurs américains ont profité d’importations à bas prix. Les sociétés américaines de services...

À propos de l’auteur

Noah Smith tient un blog appelé Noahpinion. Il a été professeur adjoint de finance à l’université de Stony Brook et rédacteur chez Bloomberg.