Saltar la navegación
La quête de la prospérité
Livre

La quête de la prospérité

Comment les économies en voie de développement peuvent prendre leur envol


Acheter le livre ou le livre audio

Lire hors ligne

Amazon Kindle

Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Analytique
  • Innovant
  • Révélateur

Commentaires

En matière de croissance économique, force est de constater que l’économie de pays tels que le Brésil, l’Inde et la Chine tourne à plein régime alors que d’autres nations, telles que l’Argentine et la Russie, peinent à subsister. Pourquoi une telle différence ? L’économiste Justin Yifu Lin propose une analyse pertinente des succès et des flops en matière de développement économique à travers le monde. Ancien économiste en chef au sein de la Banque mondiale (et premier non Occidental à exercer cette fonction), Lin concède que chaque nation suit un cheminement différent et que sa stratégie doit s’adapter à mesure que le monde évolue. Dans ce contexte, il explique quelles sont les caractéristiques communes aux économies prospères (qui, par ailleurs, plaident en faveur d’une intervention étatique mesurée) et propose aux économies en voie de développement six étapes à suivre afin d’accroître leur puissance économique. Si l’auteur semble parfois s’égarer dans son analyse, son approche réfléchie du sujet (qu’il développe en recourant à maintes références historiques, philosophiques et littéraires) distingue son ouvrage des exposés économiques ordinaires. getAbstract recommande cette feuille de route exhaustive en matière de développement économique à tous les dirigeants d’organisations à but non lucratif, aux économistes du développement ainsi qu’aux spécialistes des marchés émergents.

Résumé

Les mystères du développement économique

Le Burundi et la Suisse peuvent paraître similaires à certains égards car les deux pays sont enclavés et comptent le même nombre d’habitants. Cependant, la réalité est tout autre. En effet, avec un revenu brut annuel de 400 dollars par habitant, le Burundi est un pays pauvre qui exporte essentiellement du café et du thé. La Suisse, au contraire, est l’une des nations les plus riches du monde et doit sa performance économique au secteur des services qui génère plus de 70 % de ses revenus, alors que 2 % seulement de ces mêmes revenus proviennent de l’agriculture. Comme le montre ce contraste, bien que certains facteurs soient comparables, les économies mondiales sont susceptibles de suivre des trajectoires radicalement différentes.

Les États-Unis ainsi que d’autres économies industrialisées ont récemment connu une conjoncture économique morose, caractérisée par une croissance au point mort, un marché du travail fragilisé, un accroissement de la dette publique et une volatilité des marchés boursiers. En revanche, certaines économies émergentes continuent de connaître une croissance marquée. Le Brésil, la Chine, l...

À propos de l’auteur

Justin Yifu Lin a exercé la fonction d’économiste en chef au sein de la Banque mondiale de 2008 à 2012. Il est le directeur fondateur du China Centre for Economic Research à l’université de Pékin et l’auteur de Demystifying the Chinese Economy.