Saltar la navegación
La vérité brutale sur les occasions décisives que nous négligeons chaque jour
Article

La vérité brutale sur les occasions décisives que nous négligeons chaque jour

Medium, 2023


Classement éditorial

7

Caractéristiques

  • Controversé
  • Bien structuré
  • Visionnaire

Commentaires

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il a fallu une pandémie mondiale pour que le télétravail se généralise ou... pourquoi personne n’a mis de roulettes sur les valises avant les années 1980 ? Dans cet article captivant, Michael Simmons révèle, à l’aide d’exemples, comment la sagesse conventionnelle empêche la société de saisir de grandes opportunités. Il propose également un état d’esprit en cinq parties afin d’aider les individus à prendre de l’avance sur la courbe de l’innovation.

Résumé

Les gens passent à côté de grandes innovations parce qu’ils se fient à la sagesse conventionnelle.

De nombreux individus partent souvent du principe que, si une idée est suffisamment bonne, la société en fera immédiatement bon usage. Pourtant, l’histoire abonde d’exemples où l’innovation est restée suspendue dans son élan : des moments où, pour des raisons apparemment inexplicables, une idée révolutionnaire a été mise de côté pendant des années. Ainsi, la pénicilline a été découverte en 1928, mais n’a été produite et utilisée à grande échelle qu’à la fin des années 1940. De même, personne n’a pensé à ajouter des roulettes sous une valise avant la fin des années 1980, bien que la roue soit une invention vieille de plusieurs milliers d’années.

Lorsque la pandémie de Covid-19 a bouleversé le monde, la plupart des travailleurs du savoir ont commencé à travailler de chez eux plutôt que d’aller chaque jour au bureau. Une hausse de l’efficacité, une baisse des coûts d’exploitation et des employés plus heureux ne sont que quelques-uns des avantages étonnants de cette transition. Pourtant, si la pandémie n’avait jamais frappé, les entreprises auraient pu mettre des...

À propos de l’auteur

L’auteur Michael Simmons est un entrepreneur en série.