Saltar la navegación
L’atout de l’intelligence culturelle
Livre

L’atout de l’intelligence culturelle

Maîtrisez la compétence indispensable pour survivre dans l’économie globale actuelle

AMACOM, 2011 más...


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Pratique
  • Révélateur

Commentaires

Aux Philippines, il n’est pas rare de voir des personnes jouer à des jeux de hasard lors de funérailles. En Indonésie, on désigne les autres personnes avec le pouce et non pas l’index, car le faire différemment serait perçu comme impoli. En Thaïlande, vous ne verrez jamais personne croiser les jambes en public alors qu’au Japon, vous devez vous déchausser avant de pénétrer chez quelqu’un. Les Occidentaux considéraient auparavant ces pratiques comme étant charmantes et inhabituelles, quoiqu’inadéquates et lointaines. Dans le monde moderne et interdépendant dans lequel nous vivons, les distances se sont réduites et réussir peut dépendre de votre capacité à comprendre des cultures différentes de la vôtre et à les appréhender de manière sensible et réfléchie. David Livermore, globe-trotter accompli, offre quelques pistes utiles pour faire preuve de bonnes manières où que vous soyez dans le monde. Son test d’évaluation de ‘l’intelligence culturelle’ est disponible en ligne (accessible gratuitement en utilisant un code mentionné dans le livre) quoiqu’il eût été préférable de le faire figurer dans l’ouvrage. getAbstract recommande les conseils éclairés de Livermore à tous les professionnels en poste dans des pays étrangers et à tous ceux qui souhaitent interagir avec des collègues, des clients ou des amis issus de cultures différentes ou dans un contexte professionnel international.

Résumé

Qu’est-ce que l’intelligence culturelle ?

Votre quotient intellectuel (QI), votre quotient émotionnel (QE) et votre quotient social (QS) sont des éléments indispensables à votre réussite. Toutefois, dans le monde interdépendant dans lequel nous vivons, votre quotient culturel (QC) représente votre atout le plus important. C’est votre ‘capacité à fonctionner de manière efficace dans un certain nombre de contextes culturels qu’ils soient nationaux, ethniques, organisationnels ou générationnels’. Le QC implique de pouvoir s’adapter à la nourriture locale, à des nouvelles langues, à un code vestimentaire inhabituel, à des interactions différentes entre les personnes de sexe opposé et à des devises internationales. Quelles que soient les différences spécifiques entre cultures, le QC implique de comprendre les personnes issues de cultures différentes et de faire preuve de sensibilité envers elles et envers leur façon de penser, de ressentir les choses et d’agir.

Les personnes dotées d’un QC élevé travaillent de manière efficace sur le marché mondial et sont la preuve que le QC est un atout indispensable et pratique à la résolution de conflits. Loin de se cantonner à...

À propos de l’auteur

David Livermore, président et partenaire au sein du Cultural Intelligence Center, est l’auteur de Diriger en utilisant l’intelligence culturelle.