Saltar la navegación
Le guide de la pratique  du kata de Toyota
Livre

Le guide de la pratique du kata de Toyota

Pratique de la pensée scientifique pour de meilleurs résultats en 20 minutes par jour

McGraw-Hill, 2017 más...


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Pratique
  • Bien structuré
  • Exemples concrets

Commentaires

Si vous vous êtes déjà entraîné aux arts martiaux, vous connaissez peut-être le kata, ce terme japonais désignant une routine ou un modèle qui améliore votre pratique. Sur la base de cette approche, Toyota a créé une routine soutenant l’amélioration continue. Ce guide sur le kata de Toyota, richement illustré, offre une explication complète et détaillée sur la façon d’apprendre et de coacher selon les katas de démarrage et d’amélioration. Les pages abondamment illustrées de graphiques, ainsi que les nombreux exemples dans le domaine du sport, de la musique ou des affaires, facilitent la mise en pratique de cette technique. Ce guide complète le livre de Mike Rother publié en 2017, Toyota Kata Culture, et vous aurez besoin des deux livres pour mettre en œuvre le kata. Les explications détaillées font la différence entre la simple compréhension du processus et sa mise en œuvre. Alors que le livre précédent, beaucoup plus court, pourrait suffire aux cadres supérieurs, getAbstract pense que ce guide pratique pourrait servir de base de travail à tous ceux qui apprennent les katas ainsi qu’aux coaches de votre entreprise.

Résumé

Pensée scientifique

Le kata de Toyota met l’accent sur les étapes qui mènent à l’apprentissage et à l’amélioration en continu. Pratiquer le kata vous apprend à penser de manière scientifique, ce qui stimule votre créativité et votre capacité à résoudre les problèmes. La pensée scientifique consiste à expérimenter et à apprendre systématiquement. Cela exige de procéder par petites étapes, d’observer et d’apprendre des résultats, d’ajuster son approche, puis de réessayer. Répéter ce processus vous rapproche d’une bonne solution. Si vous abordez les problèmes de cette façon, vous prendrez l’habitude d’appliquer la pensée scientifique à toute situation ou tout problème.

Pratiquer le kata

Les apprenants et les coachs doivent d’abord suivre à la lettre les techniques de ce système. Répétez-les jusqu’à ce que leur pratique vous soit familière. Comme les routines deviennent une seconde nature, vous les réaliserez inconsciemment. Vous pourrez ensuite les personnaliser et expérimenter avec vos propres données uniques. Une fois que vous maîtriserez les bases, vous pourrez développer vos propres méthodes d’implémentation. Pratiquer le kata 20 minutes par jour devrait vous...

À propos de l’auteur

Mike Rother, ingénieur, chercheur, enseignant et expert en katas, aide les individus, les équipes et les entreprises à développer la pensée scientifique.