Si nous détestons recevoir des conseils d’autrui, nous aimons en revanche en prodiguer, même si la plupart s’avèrent souvent inutiles. Pour cesser de donner votre avis à tout propos, Michael Bungay Stanier, auteur du best-seller 10 minutes pour coacher ses collaborateurs, vous exhorte à discipliner votre ‘Démon du conseil’. Son ouvrage, qu’il considère à la fois comme ‘un guide, un manuel de stratégie, un atelier et un dojo’, vous aide à passer du statut de conseilleur intrusif à celui de coach efficace.
Même si la plupart des conseils que nous prodiguons sont inefficaces, notre ‘Démon du conseil’ insiste malgré tout pour les dispenser.
Vous, comme tout le monde d’ailleurs, êtes possédé par un démon interne qui éprouve l’irrésistible besoin de donner des conseils dès que l’occasion se présente. Hélas, ces conseils sont pour la plupart inefficaces, voire néfastes.
Prodiguer des conseils est aussi indispensable à l’être humain que la vie en communauté plutôt que la solitude, ou le bonheur plutôt que la tristesse. Votre démon est convaincu que la meilleure chose qui puisse vous arriver est de savoir que vous avez ‘LA réponse’ au problème auquel est confrontée une autre personne et que vous êtes disposé à lui en faire part. Votre démon est persuadé que vos conseils valent de l’or. C’est votre manière de garder le contrôle et d’atténuer votre peur naturelle de l’échec. Il est possible que vos conseils soient judicieux, mais dans la plupart des circonstances, cela n’est pas le cas pour deux raisons :
- Vous n’abordez pas le vrai problème : il est naturel, dans toute conversation, de vouloir résoudre le premier problème qui ...
Michael Bungay Stanier est l’auteur du best-seller 10 minutes pour coacher ses collaborateurs. Il a également créé Box of Crayons, un cabinet de formation qui enseigne la méthode ‘Coacher en 10 minutes’.
Commenter ce résumé ou Comenzar discusión