Saltar la navegación
Le pouvoir de la confiance
Livre

Le pouvoir de la confiance

Le facteur qui fait toute la différence

Free Press, 2006 más...

Lire hors ligne


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Pratique
  • Exemples concrets

Commentaires

Cet ouvrage de Stephen M.R. Covey offre un cadre pour mieux appréhender la notion de confiance et propose un ensemble de lignes directrices pour instaurer la confiance ou la faire renaître. Foisonnant d’anecdotes pour illustrer ses propos, ce livre fait la part belle à une palette impressionnante de dirigeants d’entreprises, de personnalités et d’autres maîtres à penser dont la plupart reconnaissent d’ailleurs qu’un climat de confiance participe in fine au résultat de l’entreprise. On ne saurait trop s’en féliciter. Si la lecture de ce livre provoque quelques réminiscences, c’est tout simplement parce qu’il emprunte le style rédactionnel cher au best-seller Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent. Non sans raison d’ailleurs. L’auteur n’est autre que le fils de Stephen R. Covey, gourou du management et du leadership qui a coécrit Les 7 habitudes avec Rebecca R. Merrill – cette dernière ayant également participé à la rédaction du Pouvoir de la confiance. Quoiqu’il ne soit pas aussi rigoureux que Les 7 habitudes..., getAbstract recommande cet ouvrage aux lecteurs en quête de confirmation de vérités éternelles, à savoir le caractère crucial de la confiance et sa mise en pratique en entreprise.

Résumé

La valeur de la confiance

La confiance est nécessaire à la crédibilité (et donc au pouvoir) de toute entreprise, économie ou relation humaine. Dans une ambiance où règne la confiance, les collaborateurs travaillent ensemble de manière productive, plus rapidement et à moindre coût. En l’absence de confiance, le travail se fait moins rapidement et engendre des coûts plus élevés, les collaborateurs essayent constamment de se protéger de ceux dont ils se défient, notamment en demandant des confirmations écrites de tout échange verbal. L’absence de confiance est comme une taxe pour une entreprise, alors que la présence de confiance représente un dividende.

Le caractère et la compétence constituent la base de la confiance. Le caractère fait référence à l’intégrité, à la motivation et implique de développer les attitudes adéquates face aux autres. Par compétence, on entend qualifications, capacités, habitudes de travail et produits du travail. Une personne compétente mais malhonnête n’est pas fiable, de même qu’une personne honnête mais incompétente.

La confiance se construit, se brise et se retrouve. Ceux qui parlent et agissent de manière à inspirer la confiance en...

À propos des auteurs

Stephen M.R. Covey est vice président et PDG de CoveyLink, une agence spécialisée dans le conseil en leadership. Rebecca R. Merrill a coécrit Le juste équilibre et Connections (avec Roger Merrill) et Priorité aux priorités (avec Roger Merrill et Stephen R. Covey).