Saltar la navegación
Le Principe de simplicité
Livre

Le Principe de simplicité

Six étapes vers la clarté dans un monde complexe

Kogan Page, 2020 más...

Acheter le livre ou le livre audio


Classement éditorial

7

Caractéristiques

  • Pratique
  • Bien structuré
  • Exemples concrets

Commentaires

Si vous vous sentez submergé par la cadence effrénée de votre quotidien, l’ouvrage de Julia Hobsbawm, véritable recueil de conseils pour affronter les complexités de la vie, vous sera fort utile. L’auteur et intellectuelle britannique propose de s’inspirer de la nature et des neurosciences pour gérer les contraintes qui émaillent l’existence. Elle met en garde contre les effets dévastateurs du stress et explique en quoi travailler en mode multitâche est contre-nature. Hobsbawm propose un éclairage unique sur la manière d’apaiser la tension autour de vous et d’adopter une approche axée sur la simplicité malgré le chaos ambiant.

Résumé

Le principe de simplicité découle de deux concepts fondamentaux : « Faire simple » et « S’inspirer de la nature ».

Bien que la vie soit pleine de complexités et de contraintes, elle ne doit pas pour autant être ressentie comme écrasante ou hors de contrôle. Le principe de simplicité vous montre comment hiérarchiser et utiliser de manière optimale votre énergie et vos capacités cognitives en fonction de deux concepts fondamentaux :

  1. Faire simple : apprenez à mettre en œuvre des solutions plus simples afin de mieux gérer votre vie.
  2. S’inspirer de la nature : le nid d’abeille est constitué d’alvéoles hexagonaux, une structure simple, robuste et ultra fonctionnelle. Utilisez un cadre à six volets pour organiser votre vie plus simplement.

Le stress affecte fortement notre performance et notre bien-être psychologique. Aux États-Unis, on estime qu’il coûte chaque année 300 milliards de dollars aux entreprises.

Les nouvelles technologies, qui devraient en principe nous simplifier la vie, produisent souvent l’effet inverse. En effet, 25 % des...

À propos de l’auteur

Auteur et intellectuelle britannique, Julia Hobsbawm a également écrit Fully Connected: Surviving and Thriving in an Age of Overload et Where the Truth Lies.