Únase a getAbstract para acceder al resumen.

L’économie comportementale au service du changement

Únase a getAbstract para acceder al resumen.

L’économie comportementale au service du changement

Comment s’adapter au changement grâce à l’économie comportementale

Mango Publishing,

15 mins. de lectura
8 ideas fundamentales
Audio y Texto

¿De qué se trata?

Découvrez comment fonctionne notre cerveau – et comment aider vos collaborateurs à accepter le changement.

Classement éditorial

7

Caractéristiques

  • Pratique
  • Révélateur
  • Exemples concrets

Commentaires

Nous devons constamment accepter le changement, car la nouveauté est partout, qu’il s’agisse de téléphones, d’applications ou de plateformes. Le changement en lui-même n’est pas un problème, mais c’est la manière dont notre cerveau y réagit parfois qui provoque résistance et échecs. Melina Palmer, spécialiste de l’économie comportementale, explique comment sa profession puise des informations précieuses quant aux raisons pour lesquelles les individus sont réticents face au changement, le tout illustré d’anecdotes personnelles captivantes. Un ouvrage pratique et accessible pour mieux gérer le changement.

Résumé

Pour être un dirigeant avisé, vous devez comprendre le fonctionnement du cerveau humain.

L’économie comportementale, une discipline qui associe les sciences économiques et la psychologie, nous informe sur les règles qui régissent notre cerveau – ces biais cognitifs et ces faux raisonnements qui peuvent expliquer pourquoi les gens agissent et réfléchissent comme ils le font. Comprendre le fonctionnement cérébral aide les managers à exceller dans leur travail et notamment, à piloter leurs équipes à travers le changement. Selon des études menées par Gallup, seuls 10 % des managers disposent du talent naturel nécessaire pour mener à bien leur mission. Malgré ces chiffres peu encourageants, sachez que tout manager peut se distinguer au travail en apprenant et en comprenant comment ses collaborateurs fonctionnent, puis en appliquant ces connaissances dans les interactions quotidiennes.

Les recherches menées par Daniel Kahneman, lauréat du Prix Nobel, montrent que le cerveau active deux systèmes lors du processus décisionnel : le Système 1 basé sur l’inconscient et le Système 2 basé sur le conscient. Le premier prend des décisions rapides et peut traiter d’importantes...

À propos de l’auteur

Melina Palmer est spécialiste de l’économie comportementale. Elle est PDG de The Brainy Business et organise des activités de formation et de conseil dans le domaine de l’économie comportementale à travers le monde. Par ailleurs, elle anime le podcast The Brainy Business et enseigne au Human Behavior Lab de l’université du Texas A&M.


Plus d'infos sur ce thème

Par le même auteur