Únase a getAbstract para acceder al resumen.

Les 4 étapes de la sécurité psychologique

Únase a getAbstract para acceder al resumen.

Les 4 étapes de la sécurité psychologique

Définir la voie vers l’inclusion et l’innovation

Berrett-Koehler,

15 mins. de lectura
6 ideas fundamentales
Audio y Texto

¿De qué se trata?

Libérez le potentiel inexploité de vos employés en leur accordant la liberté d’apprendre, de s’impliquer et d’innover.

Classement éditorial

9

Caractéristiques

  • Analytique
  • Innovant
  • Captivant

Commentaires

Des études démontrent que l’argent ne suffit pas à remplacer le manque de sécurité psychologique au travail, à savoir le sentiment d’appartenance et la liberté de s’exprimer, d’apprendre et d’apporter sa contribution. Votre entreprise bénéficie d’un avantage concurrentiel si elle donne à ses employés la latitude nécessaire pour créer et innover. Timothy Clark, consultant en leadership, trace les grandes lignes des quatre étapes que votre entreprise devra franchir pour privilégier l’inclusion et une politique visionnaire afin d’inciter vos employés à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Résumé

La sécurité psychologique renforce la performance des équipes ainsi que la capacité de votre entreprise à rester compétitive. Elle peut être atteinte en quatre étapes.

Dans le contexte économique actuel, les entreprises sont tenues de préserver leur avantage concurrentiel pour rester dans la course. Leurs dirigeants doivent encourager une culture tournée vers l’avenir, qui stimule la collaboration et l’innovation. En outre, ils doivent apprendre à éliminer les barrières psychologiques qui sapent l’efficacité de leurs équipes. Il est indispensable que les entreprises créent un environnement dans lequel les employés ne craignent pas de prendre des initiatives et d’imaginer des solutions.

Les leaders talentueux savent qu’ils doivent encourager les liens interpersonnels et la collaboration pour stimuler l’innovation. Les membres de leurs équipes ont besoin de se sentir respectés et libres de réfléchir et de progresser. L’innovation repose sur la « friction intellectuelle » qui se produit lorsque les employés ont la possibilité de remettre en question le statu quo, de passer au crible les systèmes existants et d’élaborer des processus inédits...

À propos de l’auteur

Timothy R. Clark a fondé et dirige LeaderFactor, un cabinet de conseil international en leadership, formation et évaluation. Il est également l’auteur de cinq ouvrages et le créateur de l’outil EQometer™, qui sert à mesurer l’intelligence émotionnelle.