Únase a getAbstract para acceder al resumen.

Les échanges de performance

Únase a getAbstract para acceder al resumen.

Les échanges de performance

S’aider de questions pour coacher ses employés, améliorer la productivité et doper la confiance (sans évaluations !)

SHRM,

15 mins. de lectura
6 ideas fundamentales
Audio y Texto

¿De qué se trata?

Remplacez l’entretien d’évaluation annuel par des échanges de coaching plus fréquents et plus efficaces grâce à des questions ciblées.


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Pratique
  • Exemples concrets
  • Niveau débutant

Commentaires

Le traditionnel entretien de performance n’a plus beaucoup d’adeptes. Selon Christopher D. Lee, longtemps DRH, les entreprises devraient remplacer ces entretiens par des échanges réguliers, en tête à tête, entre les managers opérationnels et leurs collaborateurs. Christopher D. Lee explique en quoi ces entretiens importent pour l’engagement des collaborateurs, pour leur rétention et pour la performance de l’entreprise. En outre, écrit-il, les managers doivent apprendre à se comporter en coach plutôt qu’en patron, ce qui suppose de poser les bonnes questions pour découvrir ce qui fonctionne ou pas, et pour savoir comment aider les employés à se développer.

Résumé

Les managers devraient mener avec leurs employés 6 à 12 entretiens de performance par an, d’une durée de 30 minutes.

Les employés et les managers – en particulier les jeunes générations – ont horreur des entretiens d’évaluation et quitteront une entreprise qui s’obstinerait à les utiliser. Ce reliquat du management du XXe siècle n’a plus sa place dans un monde des affaires désormais rapide et multi-sites.

Plutôt que d’attendre une année, ou même six mois, pour faire le point sur la performance d’un employé, puis lui octroyer un classement inepte, les managers devraient plutôt s’inspirer de l’approche des « échanges de performance ». Ces entretiens abordent la performance (comme leur nom l’indique) sous l’angle du coaching. Ils mettent l’accent sur un leadership au service de l’employé, par lequel les managers travaillent en partenariat avec leurs collaborateurs pour les aider à atteindre leurs objectifs de performance.

Les bons managers coachs se préoccupent à la fois de leur employé et de sa performance. Des réunions courtes (30 minutes), régulières (6 à 12 fois par an), bien préparées, structurées et planifiées entre les ...

À propos de l’auteur

DRH de l’Université William & Mary, Christopher D. Lee a travaillé en tant que DRH la majeure partie de ces trente dernières années. Il enseigne également les Ressources Humaines à l’Université de Richmond.