Únase a getAbstract para acceder al resumen.

Les points tournants

Únase a getAbstract para acceder al resumen.

Les points tournants

Cinq décisions que tout leader efficace doit savoir prendre

Wiley,

15 mins. de lectura
10 ideas fundamentales
Texto disponible

¿De qué se trata?

Lors de ‘points tournants’ particulièrement critiques, les leaders brillants savent prendre des décisions importantes, difficiles et qui définissent leur identité.

Classement éditorial

7

Caractéristiques

  • Pratique

Commentaires

Le développement du leadership est un secteur générant plusieurs milliards de dollars, pourtant nous manquons toujours cruellement de véritables dirigeants. Julia Tang Peters, consultante en entreprise, a effectué des entretiens approfondis avec cinq éminents dirigeants d’entreprise et a mené des recherches minutieuses auprès de 500 autres professionnels. Elle a ainsi pu déterminer que les dirigeants affirmaient et validaient leur leadership au travers de leur attitude à l’égard de la prise de décision. L’auteur définit les leaders en fonction de la pertinence de leur choix dans cinq décisions qu’ils doivent prendre à des ‘points tournants’ de leur carrière. Malgré une certaine redondance et l’enthousiasme excessif dont fait preuve l’auteur à l’égard des cinq dirigeants choisis, getAbstract recommande d’exploiter son modèle de leadership décisionnel comme outil pour le développement du leadership, l’analyse de carrière et l’auto-encadrement.

Résumé

Des décisions clés

Envisagez les qualités des dirigeants dans le contexte des décisions qu’ils prennent et des actions qui en découlent. Ces choix définissent les meilleurs dirigeants et illustrent les paramètres d’un leadership de qualité. Cinq décisions clés caractérisent les meilleurs dirigeants et leur permettent d’apprendre et d’évoluer :

  1. La décision initiale : Un dirigeant s’engage à ‘maîtriser les compétences spécifiques’ nécessaires à ses tâches.
  2. Le tournant décisif : Un dirigeant soumis à une pression importante fait le choix audacieux d’élever une entreprise à un rang supérieur.
  3. Le point de bascule : Les dirigeants au sommet de leurs connaissances et de leur pouvoir décident de prendre un risque considérable. Ils peuvent agir ainsi lorsque leurs entreprises évoluent à un rythme de croisière grâce à leur leadership et lorsqu’ils n’ont pas besoin d’imposer des directives. Libérés de leurs responsabilités quotidiennes, ils exploitent leur vision et leurs talents pour revêtir ‘les habits du pouvoir’.
  4. La décision de réengagement : À un certain point de leur carrière...

À propos de l’auteur

Julia Tang Peters est consultante et collabore avec les entreprises du Fortune 100. Elle est également conseillère familiale agréée.