Saltar la navegación
Les poissons ne voient pas l’eau
Livre

Les poissons ne voient pas l’eau

Comment les cultures nationales peuvent faire ou défaire la stratégie de votre entreprise

Wiley, 2013 más...

Acheter le livre ou le livre audio

Lire hors ligne


Classement éditorial

8

Caractéristiques

  • Innovant
  • Pratique

Commentaires

La dynamique culturelle peut ‘soutenir ou mettre en échec’ les entreprises. Aussi, si ces dernières souhaitent se développer au-delà de leurs frontières nationales, elles doivent comprendre les différentes cultures et s’y adapter. Kai Hammerich, un chasseur de tête international, et Richard D. Lewis, un expert en communication, examinent et passent au crible la cécité culturelle dans laquelle évoluent la plupart des entreprises. Les auteurs proposent également des études de cas d’entreprises mondiales afin de démontrer l’impact qu’exercent les caractéristiques nationales tout au long du cycle de vie de l’entreprise. Malgré un style quelque peu didactique, cette analyse offre des informations décisives sur des cultures régionales et nationales diverses, tout en abordant de manière plus détaillée des pays tels que la France, le Japon, l’Allemagne, la Suède, l’Italie, la Grande-Bretagne et les États-Unis. getAbstract recommande ce guide pertinent à tous les cadres et managers évoluant au sein de grandes entreprises ainsi qu’aux voyageurs professionnels.

Résumé

La culture d’entreprise

Tout comme le yin et le yang, la stratégie d’entreprise et la culture nationale sont deux éléments indissociables. Les caractéristiques nationales peuvent influencer différentes dimensions de la culture d’entreprise. Les entreprises sont soumises à des ‘facteurs d’influence nationaux’ ou en d’autres termes, ‘l’eau que les individus ne voient pas’, à l’instar des poissons inconscients de l’environnement aquatique dans lequel ils évoluent. Ces facteurs trouvent leur origine dans l’histoire d’un pays ainsi que dans sa politique, sa géographie et son climat ou dans les ‘valeurs, croyances ou théories’ auxquelles souscrivent ses fondateurs ou ses dirigeants. Malgré des sous-cultures différentes, l’identité profonde globale d’un pays donné s’inscrit dans un ensemble caractérisé par l’une des trois cultures fondamentales suivantes :

  1. La culture linéaire-active : Au sein de cette culture, les individus privilégient les faits, les chiffres, les détails et les informations précises qu’ils peuvent traiter directement. Ils croient à un système fondé sur des règles, l’ordre, les lois et la logique. Ils font preuve...

À propos des auteurs

Kai Hammerich est directeur général de Russell Reynolds Associates, un cabinet de recrutement international. Richard D. Lewis est un linguiste britannique, auteur de When Cultures Collide.